Italie dette: les particuliers pourront acheter des obligations sur internet

Publié le 07/03/2012 à 10:15

Italie dette: les particuliers pourront acheter des obligations sur internet

Publié le 07/03/2012 à 10:15

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le ministère italien des Finances a annoncé mardi la création d'un titre de dette baptisé "BTP Italia" pour les particuliers qui pourront acheter ces obligations directement sur internet, une opération destinée à les inciter à investir leur épargne dans la dette du pays.

"BTP Italia est la première obligation d'État indexée sur l'inflation italienne, avec un coupon semestriel et une maturité de quatre ans, conçue surtout pour les exigences des épargnants et des investisseurs particuliers", indique le ministère sur son site internet.

Ces titres de dette ont la particularité de pouvoir "être souscrits directement en ligne à travers tout système de banque en ligne (...) grâce à l'accord avec Borsa Italiana (le gestionnaire de la Bourse de Milan, ndlr) qui rendra cette nouvelle typologie de titres disponible sur la plate-forme électronique MOT", poursuit le ministère.

Comme les autres titres de dette, ils peuvent aussi être achetés aux guichets des banques.

La première émission aura lieu du 19 au 22 mars. Le montant minimum pouvant être souscrit est 1 000 euros. Les épargnants qui conserveront leurs titres jusqu'à son échéance recevront une "prime de fidélité" de 4 pour mille du montant investi.

Ce nouveau bon du Trésor conçu "pour les familles italiennes" a pour but de "revitaliser la demande des particuliers" en vue de "stabiliser la base des investisseurs", a souligné devant la presse à Rome Maria Cannata, responsable de la dette publique au sein du Trésor italien.

Le Trésor n'a pas fixé de montant précis pour la première émission de ce titre mais est "confiant" sur le niveau de la demande, selon Mme Cannata. "Il y aura d'autres émissions en 2012 mais beaucoup de choses dépendront de l'issue de la première", a-t-elle ajouté.

Fin novembre, une autre initiative avait été lancée afin d'inciter les Italiens à acheter la dette de leur pays. Au cours d'une "journée des bons du Trésor", qui avait rencontré un franc succès et avait été perçue comme un sursaut d'orgueil national face à la pression des marchés, ils avaient pu acheter des titres de dette sans payer de commissions aux banques.

Considérée à la fin de l'année dernière comme la prochaine victime potentielle de la crise de la dette en raison de sa dette colossale d'environ 1 900 milliards d'euros (120,1% du PIB fin 2011), l'Italie, qui a adopté en décembre un nouveau plan d'austérité, bénéficie depuis le début de l'année d'une très forte détente de ses taux d'emprunt.

Selon le vice-ministre de l'Économie, Vittorio Grilli, cette baisse des taux italiens est notamment due au retour de la confiance des investisseurs étrangers.

"La confiance de l'étranger est revenue car les marchés félicitent les pays où l'on voit les plus grands progrès", a-t-il estimé, tout en soulignant que le marché restait "encore fragile".

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.