Grèce: un plan d'aide avec des conditions

Publié le 14/06/2011 à 17:50, mis à jour le 16/10/2013 à 20:08

Grèce: un plan d'aide avec des conditions

Publié le 14/06/2011 à 17:50, mis à jour le 16/10/2013 à 20:08

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances du Luxembourg, Luc Frieden, a dit croire mardi soir, à la suite d'une rencontre avec ses homologues européens, à Bruxelles, que les pays de la zone euro s'entendraient sur un plan d'aide à la Grèce, "sous de strictes conditions".

Les ministres devaient s'entretenir mardi des contributions d'établissements bancaires et de fonds d'investissement à un nouveau plan d'aide à la Grèce, pays lourdement endetté auquel l'Union européenne et le Fonds monétaire international ont déjà décidé de consentir en mai 2010 un prêt de 110 milliards d'euros.

Athènes, qui s'est engagé à mettre en oeuvre une cure d'austérité drastique en échange de cette assistance, a besoin d'un financement supplémentaire de dizaines de milliards d'euros au cours des années à venir pour sortir de la crise.

La réunion des ministres des Finances oppose l'Allemagne, soutenue par plusieurs autres pays riches, à la Banque centrale européenne.

Berlin souhaite que les banques et d'autres investisseurs privés accordent un délai plus long à la Grèce pour rembourser les obligations qu'ils détiennent mais la BCE craint qu'une telle mesure n'enfonce un peu plus dans la crise d'autres pays en difficulté.

Des responsables espéraient que le rendez-vous de mardi permette de mettre fin à certaines des divisions les plus fortes et autorise les dirigeants des Vingt-Sept à parvenir à un accord à l'occasion du Conseil européen des 23 et 24 juin à Bruxelles.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaeuble a reçu mardi le soutien de son homologue néerlandais. Jan Kees de Jager a déclaré devant le Parlement que les Pays-Bas apporteraient un soutien financier supplémentaire à la Grèce si les investisseurs privés, détenteurs d'obligations, acceptaient eux aussi d'apporter une contribution importante.

Un sauvetage émanant uniquement des gouvernements serait injuste pour les contribuables, les détenteurs d'obligations ayant un "énorme" intérêt financier en Grèce, a-t-il argué, estimant que les créanciers devraient donner plus de temps à Athènes pour rembourser sa dette. Et le ministre néerlandais de prévenir: "il n'y a pas d'options faciles".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?