Grèce: rencontre décisive pour éviter le défaut de paiement

Publié le 26/06/2015 à 07:59

Grèce: rencontre décisive pour éviter le défaut de paiement

Publié le 26/06/2015 à 07:59

Par AFP

Photo: Shutterstock

Un accord entre la Grèce et ses créanciers permettant de renflouer le pays et lui éviter un défaut de paiement doit être trouvé samedi ou le temps manquera pour le faire approuver par les parlements, a affirmé vendredi le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

«Il faut qu'on trouve une solution demain, pour la simple raison que cela doit être approuvé par des parlements: d'abord le parlement grec et ensuite par ceux de plusieurs Etats membres», a-t-il assuré à des journalistes à La Haye.

Une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro aura lieu samedi, la quatrième en une semaine s'étant soldée jeudi par une nouvelle déconvenue. 

Elle est jugée décisive pour éviter à la Grèce un défaut de paiement, à quelques jours d'un remboursement de quelque 1,5 milliard d'euros au FMI, que la Grèce ne peut pas honorer sans le déblocage d'une tranche d'un prêt en suspens depuis presque un an, de 7,2 milliards d'euros, ou à défaut un geste financier de la BCE.

Athènes est engagée dans un bras de fer avec ses créanciers (BCE, FMI, Commission européenne) sur les réformes et les coupes budgétaires qui lui sont demandées en échange de ce déblocage de prêts.

«Au fond, la seule chose dont nous ayons besoin est un accord permettant à la Grèce de se rétablir, et cela demande que des gestes soient posés, bien plus du côté des réformes que du côté des coupes budgétaires», a-t-il ajouté.

Le gouvernement grec d'Alexis Tsipras est écartelé entre les exigences des créanciers et la pression de son parti de gauche radicale Syriza et de ses électeurs contre des mesures qui aggraveraient la pauvreté dans le pays à l'économie en berne.

Les réformes soumises dimanche par la Grèce avaient pour but d'épargner 8 milliards d'euros, notamment via de nouveaux impôts, une augmentation de la TVA et une diminution des dépenses militaires.

La réponse des créanciers mercredi a malgré tout appelé à davantage de réformes, notamment sur les retraites, ainsi que des taxes plus élevées sur les restaurants et des coupes budgétaires de 400 millions d'euros au lieu des 200 proposés pour la défense.

«L'ensemble de la société grecque est perturbée, et l'a été pendant longtemps », a ajouté celui qui est également le ministre néerlandais des Finances.

«Pensez donc à l'autorité responsable des impôts, qui ne fonctionne plus, tous les investisseurs quittent le pays, les gens ne font plus confiance au gouvernement», a-t-il ajouté : « cela demande un accord ».

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 15 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.