Grèce: préparez-vous à une nouvelle tragédie grecque

Publié le 24/01/2015 à 09:01

Grèce: préparez-vous à une nouvelle tragédie grecque

Publié le 24/01/2015 à 09:01

Par François Normand

ANALYSE - Peu importe le résultat de l'élection ce dimanche 25 janvier, la Grèce se prépare à vivre des moments difficiles, qui pourraient encore une fois perturber l'économie de la zone euro déjà mal en point. Une nouvelle tragédie grecque en perspective.

Dans une récente analyse de la Financière Banque Nationale, Angelo Katsoras, premier associé, et Pierre Fournier, analyste en géopolitique, expliquent pourquoi la Grèce fonce selon eux dans un nouveau mur, une crise qui pourrait même exclure à terme le pays de la zone euro.

«Nous pensons que, quel que soit le résultat de l’élection, il est improbable que la Grèce puisse rester membre de la zone euro et y prospérer sans un important allègement de sa dette», affirment-ils.

«Nous croyons aussi que, même si la zone est à certains égards mieux outillée qu’il y a quelques années pour résister à une éventuelle sortie de la Grèce, elle est sans doute plus vulnérable à cette éventualité qu’auparavant», ajoutent les deux analystes.

L'élection de dimanche - qui plonge encore une fois la zone euro dans la tourmente - fait suite à l'échec du parlement grec d'élire un nouveau président de la République.

Jusqu'aux élections, la Grèce était dirigée par un gouvernement de coalition formé du parti Nouvelle démocratie (centre droit, le parti du premier ministre conservateur sortant Antonis Samaras) et du Pasok (centre gauche).

Aux yeux de nombreux Grecs, ces deux partis (qui détiennent alternativement le pouvoir depuis 40 ans) sont responsables de la dépression économique qui afflige ce pays de 10 millions d'habitants depuis 5 ans - malgré la faible reprise en 2014, l'économie grecque demeure 30% plus petite qu'il y a six ans.

L'extrême gauche au pouvoir 

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 53 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.