Grèce: le pire a été évité, selon un membre du gouvernement

Publié le 09/02/2012 à 14:09, mis à jour le 16/10/2013 à 08:24

Grèce: le pire a été évité, selon un membre du gouvernement

Publié le 09/02/2012 à 14:09, mis à jour le 16/10/2013 à 08:24

Par AFP

Le dirigeant conservateur grec, Antonis Samaras, partenaire du gouvernement de coalition, s'est prévalu jeudi d'avoir "évité le pire" des exigences de rigueur des créanciers du pays, UE et FMI, et réitéré sa demande de la tenue rapide d'élections, pour lesquelles il part favori.

Pour mener à bien son redressement, le pays a besoin d'un" nouveau gouvernement avec un mandat fort, jamais la Grèce n'a eu autant besoin d'élections qu'aujourd'hui", a affirmé M. Samaras dans un message télévisé quelques heures après avoir contresigné un accord général sur le train de mesures de rigueur réclamé au pays par l'UE et le FMI.

M. Samaras n'avait accepté de soutenir en novembre le gouvernement de coalition menée par Lucas Papademos, qui a négocié cette nouvelle purge, qu'à la condition que des élections législatives anticipées se tiennent d'ici le printemps, une fois lancé le plan de renflouement et de désendettement du pays mis sur pied par la zone euro fin octobre.

La zone euro a déjà affirmé jeudi soir ne pas être encore prête à donner son feu vert au lancement de cette deuxième opération de sauvetage, en dépit de l'accord conclu à Athènes.

M. Samaras s'est prévalu d'avoir "évité le pire" au pays en bloquant une série de mesures de rigueur réclamées par UE et FMI.

L'accord prévoit "des coupes dans les pensions de retraites moitié moindres" que celles envisagées, en épargnant les pensions les plus faibles, et limite les coupes salariales dans le privé au salaire minimum, sans rabotage généralisé, a-t-il affirmé, alors que l'ampleur exacte de ces mesures fait l'objet de toutes les spéculations faute d'information officielle.

"Les pays du sud de l'Europe ont effectivement besoin de changer le cours de leurs économies mais la torture quotidienne de l'austérité extrême ne sert à rien et menace d'explosion sociale (...) et d'un dangereux anti européanisme", a ajouté M. Samaras.

Lire aussi «Grèce:vers un noveau plan d'aide»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.