Grèce: grève et manifestations

Publié le 28/06/2011 à 10:23, mis à jour le 16/10/2013 à 20:04

Grèce: grève et manifestations

Publié le 28/06/2011 à 10:23, mis à jour le 16/10/2013 à 20:04

Par La Presse Canadienne

La Grèce tourne au ralenti mardi en raison d'un appel à la grève générale [Photo : Bloomberg]

La Grèce tournait au ralenti ce mardi, et pendant 48 heures, en raison d'un appel à la grève générale lancé pour protester contre les mesures d'austérité. Ce mouvement est organisé alors que le Parlement grec devrait adopter un nouveau plan de rigueur mercredi et jeudi.

Plus de 5000 policiers ont été mobilisés dans le centre d'Athènes, où deux manifestations distinctes ont rassemblé 20 000 habitants devant le Parlement. à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays, 7000 manifestants ont défilé dans le calme.

À Athènes, des incidents se sont produits en début d'après-midi. Des jeunes encagoulés ont jeté des projectiles divers et incendié des poubelles. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et a procédé à des interpellations.

La grève perturbait la plupart des services publics. De nombreux Grecs, des médecins aux ambulanciers, en passant par les employés de casino et même aux acteurs d'un théâtre public, devraient participer au mouvement.

Plusieurs centaines de vols ont été annulés ou retardés, alors que les contrôleurs aériens cessaient le travail pendant quatre heures dans la matinée. Ils devraient renouveler l'opération dans la soirée.

Les transports publics étaient également perturbés, entraînant des embouteillages dans les rues de la capitale, tandis que des manifestants bloquaient le port du Pirée.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.