GM: bénéfices affectés par la sortie de Russie

Publié le 23/04/2015 à 10:19

GM: bénéfices affectés par la sortie de Russie

Publié le 23/04/2015 à 10:19

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le constructeur automobile General Motors (GM) a échoué à dépasser les attentes au premier trimestre, ralenti par son départ de Russie et des charges liées à son programme d'indemnisation de victimes de rappels tardifs de voitures.

Si le bénéfice net a certes été multiplié par huit à 945 millions de dollars (880 millions d'euros), il reste néanmoins inférieur aux anticipations des marchés quand il est ramené par action, indicateur privilégié par les marchés nord-américains.

Le bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels est de 86 cents contre 97 cents escomptés par les analystes.

GM explique cette contre-performance par une charge de 400 millions liée à son intention de se retirer du marché russe, où ses ventes se sont effondrées.

La décision va se traduire par la fermeture de son usine de Saint-Pétersbourg (ouest), qui compte un millier de salariés, « d'ici la mi-2015 », de même que la fin d'un partenariat avec le russe GAZ pour la fabrication de Chevrolet.

Le premier constructeur automobile américain a aussi inscrit une charge de 100 millions de dollars dans ses comptes trimestriels pour couvrir les coûts de son programme d'indemnisation des victimes des rappels de véhicules tardifs équipés par un commutateur d'allumage défectueux. Ce problème est lié à 87 morts.

Le chiffre d'affaires trimestriel a lui reculé de 4,53% à 35,71 milliards de dollars, contre 37,61 milliards escomptés. Il a pâti d'une chute des volumes de ventes en Russie et en Amérique du Sud, principalement au Brésil.

GM, qui a vendu 2,4 millions de véhicules au premier trimestre grâce à la Chine et aux États-Unis, continue ainsi de perdre de l'argent en Europe (-239 millions de dollars) et en Amérique latine (-214 millions), deux régions où ses pertes se sont même creusées comparé à il y a un an.

Le géant de Detroit (nord-est) peut toujours compter sur l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) où l'appétit des ménages pour les SUV (4X4 de ville) et les pick-ups (camionnettes à plateau) lui ont permis de multiplier par près de quatre son bénéfice d'exploitation à 2,2 milliards de dollars.

Toutefois, GM doit encore résoudre le casse-tête qu'est l'appréciation du dollar, qui grève ses revenus réalisés hors de ses frontières.

À Wall Street, le titre reculait de 3,36% à 35,88 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.