G20: Bill Gates ramène l'aide au développement à l'agenda

Publié le 03/11/2011 à 15:27, mis à jour le 17/10/2013 à 08:06

G20: Bill Gates ramène l'aide au développement à l'agenda

Publié le 03/11/2011 à 15:27, mis à jour le 17/10/2013 à 08:06

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'aide au développement qui figurait parmi les priorités de la présidence française du G20 a été défendue jeudi avec vigueur par Bill Gates alors que le sommet des principales puissances économiques avait les yeux braqués sur la crise de la zone euro et de la Grèce.

"Je ne veux en aucun cas minimiser l'importance de cette crise mais je pense que tout en y faisant face, nous devons garder à l'esprit les pays les plus pauvres", a déclaré le milliardaire philanthrope et fondateur de Microsoft dans une interview à l'AFP, en marge du sommet de Cannes (sud-est).

Bill Gates, sollicité par le président français Nicolas Sarkozy pour rédiger un rapport au G20 sur les financements innovants du développement, a été la première personne privée à s'exprimer devant ce forum.

Les nombreuses organisations non gouvernementales conviées à Cannes ont applaudi les propositions de son rapport. C'est une "lueur d'espoir", a commenté Actionaid. "Gates a ramené le développement sous les feux des projecteurs", s'est félicité Oxfam.

Mais leur inquiétude sur le sort de l'aide au développement était manifeste. Le G20 doit "tenir ses promesses" sur l'alimentation ou la lutte contre le Sida, ont exhorté Peuples solidaires et Aides, il ne doit pas "rester sourd" à l'exigence d'une protection sociale pour les plus pauvres, selon Médecins du Monde.

"Ce que nous redoutons, c'est que les pays utilisent l'absence d'accord général comme une excuse pour ne pas prendre d'engagements concrets et renvoyer tout ceci aux calendes grecques", a expliqué Brendan Cos de l'ONG Save the Children. "C'est maintenant qu'il faut avancer et transformer la rhétorique en action politique", a-t-il souligné.

"Les solutions pour la Grèce ne peuvent pas être prises sur le dos des plus pauvres", a ajouté Samuel Worthington, président de Inter Action, une coalition d'ONG américaines.

Comme pour leur donner raison, un entretien de Bill Gates avec le président français jeudi matin a été reporté sine die, en raison d'un mini-sommet de crise tenu au même moment par les dirigeants de la zone euro.

Pour Bill Gates, l'aide au développement devrait être considérée comme un atout "tant humanitaire qu'économique" au profit des pays pauvres mais aussi des économies avancées dans la mesure où elle favorise la reprise économique mondiale. Il en va, a-t-il souligné, de "la vie d'enfants" mais aussi, in fine, de la "stabilité du monde".

Lui-même très actif à travers la Bill and Melinda Gates Foundation qui a distribué des milliards de dollars d'aide humanitaire, Bill Gates a formulé dans son rapport au G20 toute une série de propositions.

Il suggère la création d'une taxe sur les transactions financières qui rapporterait, selon lui, jusqu'à 250 milliards de dollars par an mais aussi une taxe sur les carburants des transports maritimes et aériens, une contribution des fonds souverains des Etats et un allègement du coût des transferts de fonds effectués par les diasporas vers les pays pauvres.

Bill Gates ne se fait pourtant guère d'illusions. Il n'y a pas "la moindre chance qu'en matière de fiscalité, les pays agissent de concert" ni que le Congrès américain approuve de nouveaux impôts, a-t-il concédé.

La taxe sur les transactions financières portée par Paris et Berlin avec le soutien du Brésil ou de l'Argentine se heurte à l'opposition des Etats-Unis, du Royaume Uni et du Canada, mais aussi de la Chine, de la Russie et de la Suède.

Nicolas Sarkozy a cependant évoqué sans plus de précisions "une analyse commune" avec les Etats-Unis, notamment sur ce sujet, évoquant aussi la perspective de créer "un groupe de pays leaders en la matière".

Mais la chancelière allemande Angela Merkel a noté que, "malheureusement", les positions "déjà connues" des uns et des autres avaient été réaffirmées.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.