France: un autre cadre de La Poste se suicide au travail

Publié le 31/01/2014 à 06:53, mis à jour le 31/01/2014 à 06:56

France: un autre cadre de La Poste se suicide au travail

Publié le 31/01/2014 à 06:53, mis à jour le 31/01/2014 à 06:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

Une cadre de la Poste s'est suicidée par pendaison sur son lieu de travail à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), en France, où son corps a été retrouvé jeudi, a-t-on appris vendredi de source syndicale et auprès de la direction du groupe.


«Nous venons d'apprendre qu'une postière, cadre supérieure de Coliposte (l'opérateur colis du groupe, ndlr) en fonction à Noisy-le-Grand, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail», a indiqué FO dans un communiqué.


«C'est avec une profonde émotion que la Poste a appris hier le décès brutal d'une collaboratrice, cadre de son activité colis», a indiqué de son côté le groupe à l'AFP.


«La Poste a immédiatement pris contact avec sa famille, établi un dispositif d'écoute et de soutien psychologique auprès de ses collègues et s'est mise à la disposition des autorités policières. Un CHSCT extraordinaire se tient actuellement», a ajouté l'entreprise.


La femme, quinquagénaire, a été retrouvée pendue dans une partie non occupée du bâtiment.


Thierry Roux, responsable syndical FO chez Coliposte a indiqué à l'AFP que le moment précis où a eu lieu le drame reste inconnu, car la cadre «a été vue à son travail mercredi soir, donc a priori c'est entre mercredi soir et jeudi après-midi, où on a retrouvé le corps».


Selon le syndicaliste, outre le CHSCT extraordinaire qui était en cours vendredi matin, une enquête de police a aussi été lancée.


Le malaise social vécu par certains salariés du groupe, qui emploie quelque 240000 personnes, avait été mis en lumière en 2012 après le suicide sur leur lieu de travail de deux cadres en Bretagne, précédé d'un autre suicide à Paris. Depuis, le groupe a signé un accord sur la qualité de vie au travail, ouvert des chantiers de négociation et allégé la pression sur les effectifs en recrutant un peu plus que prévu, sans pour autant compenser les départs.


La Poste a aussi présenté mardi son nouveau plan stratégique à l'horizon 2020 qui vise à transformer profondément son modèle économique, alors que le groupe fait face à une chute des volumes de courrier.


Dans ce cadre, l'entreprise prévoit d'ouvrir rapidement des négociations en vue d'un "pacte social", dont le contenu reste flou à ce stade.


Pour M. Roux, le drame survenu chez Coliposte soulève «beaucoup d'interrogations», notamment sur le lien éventuel avec le travail. Tout en soulignant que «ce n'est pas forcément lié», il relève que lors de la présentation du plan stratégique, La Poste a annoncé que Coliposte serait désormais rattaché au courrier et non plus une entité distincte, ce qui pose «question sur les services support, sur l'encadrement».


 


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

S10 : Samsung triple la mise pour le dixième anniversaire du Galaxy

BLOGUE. Le Galaxy S10 a trois formats, cinq couleurs, une douzaine de caméras et… des écouteurs sans fil!

La vie «ennuyeuse» des vrais millionnaires

Comment devenir millionnaire? Un lecteur avec un job bien ordinaire nous explique. Un nouveau livre aussi.

Au fond, c'est quoi un bon boss?

BLOGUE. Il présente les quatre caractéristiques résumées par l'acronyme ÉÉPI, selon une étude québécoise...