France: pourquoi la victoire de François Hollande ne serait pas une catastrophe

Publié le 25/04/2012 à 13:59, mis à jour le 25/04/2012 à 15:34

France: pourquoi la victoire de François Hollande ne serait pas une catastrophe

Publié le 25/04/2012 à 13:59, mis à jour le 25/04/2012 à 15:34

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

ANALYSE - Recul de la Bourse, nouvelle décote de la France à l’horizon, crise économique en vue… La victoire du candidat socialiste François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle dimanche (le second aura lieu le 6 mai) a créé une onde de choc en Europe et ailleurs dans le monde.

Cette réaction tient avant tout à deux facteurs. Primo, s’il est élu, François Hollande s’est engagé à renégocier le nouveau pacte de discipline budgétaire conclu le 2 mars par 25 des 27 pays de l’Union européenne (UE). Secundo, les financiers associent souvent la gauche à de l’inefficacité économique. Ces craintes semblent exagérées.

En ce qui a trait au pacte (les signataires s’engagent à avoir un déficit ne dépassant pas 3% de leur PIB à compter de 2013), des analystes croient que François Hollande pourra difficilement rouvrir le pacte. Pourquoi? Parce que l’Allemagne, partisane d’une stricte rigueur budgétaire et première puissance de l’UE, s’y opposera.

Cela dit, il n’est pas à exclure que Berlin accorde certaines concessions à la France, qui veut avant tout s’assurer que le pacte n’étouffe la croissance économique en Europe, une idée qui séduit même le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi. François Hollande souhaite par exemple que les pays européens lancent des programmes d’infrastructures tout en réduisant leur déficit budgétaire, souligne le Financial Times. 

Il ne faut pas non plus sous-estimer le pragmatisme des socialistes français. La mort dans l’œuf du pacte replongerait l’UE dans une profonde crise financière. François Hollande et ses conseillers économiques en sont conscients. Cet élément devrait être pris en considération par les marchés dans leur analyse du risque que représente une victoire de la gauche le 6 mai.

Mais ce qui devrait avant tout rassurer les marchés, c’est que les gouvernements de gauche en Europe sont souvent les plus efficaces en matière économique. Ils n’hésitent pas à faire des d’importantes réformes pour relancer leur économie. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en sont de bons exemples.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?