Europe: une décision cruciale pour les finances de la Grèce doit être prise lundi

Publié le 26/11/2012 à 07:06

Europe: une décision cruciale pour les finances de la Grèce doit être prise lundi

Publié le 26/11/2012 à 07:06

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a pressé lundi les ministres des Finances de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI), réunis à Bruxelles, de prendre une décision sur le versement d'une aide vitale pour les finances grecques.


«La Grèce a fait ce qu'elle avait à faire, maintenant c'est au tour de l'Eurogroupe et du FMI de faire leur devoir», a déclaré M. Rehn à son arrivée, jugeant «essentiel que nous puissions prendre une décision dans la journée sur le versement» d'une tranche d'aide minimum de 31,2 milliards d'euros (40,2G$ CA) à Athènes.


«C'est important pour la Grèce, c'est important pour l'Europe. Je veux encourager les pays de la zone euro et le FMI de franchir la dernière ligne droite», a insisté M. Rehn.


«Nous espérons que nos partenaires prendront leurs responsabilités», a renchéri le ministre grec des Finances Yannis Stournaras, à son arrivée à Bruxelles.


La zone euro, le FMI et la BCE veulent aboutir lundi à un accord sur les moyens de réduire la dette grecque, préalable au versement de la tranche d'aide tant attendue par Athènes, mais la zone euro et le FMI s'opposent sur les moyens pour y parvenir.


Le FMI prône un effacement d'une partie de la dette grecque détenue par ses créanciers publics, sur le modèle de ce qu'ont accepté de faire les banques début 2012, mais la BCE et l'Allemagne s'y opposent fermement.


«On va essayer de travailler à une solution qui soit crédible pour la Grèce, c'est ça qui est important: que ce soit crédible et que ce soit vraiment pour la Grèce», a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à son arrivée à la réunion.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Économie: l'Allemagne revoit fortement ses prévisions à la baisse

14/10/2014 | AFP

Le gouvernement allemand a revu en forte baisse mardi ses prévisions de croissance pour cette année et la ...

R&D et innovation: le modèle allemand, l'union fait la force!

07/10/2014 | Gilles Cloutier

Les autorités fédérales allemandes ont déposé, mi-juillet dernier, une ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Procter & Gamble, ou ce qu'il faut éviter de faire de son portefeuille

24/10/2014 | Philippe Leblanc

BLOGUE. Hier matin, le géant Procter & Gamble a annoncé qu’il comptait se séparer de sa ...

Les marchés doivent-ils craindre l'Ebola?

24/10/2014 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. L'épidémie actuelle d'Ebola est la plus importante depuis la découverte du virus en 1976. Au-delà de la tragédie humaine, quels sont les impacts financiers et économiques?

La marche est haute pour les Québécoises BRP et Uni-Sélect

Face à leurs rivales Polaris et O'Reilly, la marche est vraiment haute pour BRP et Uni-Sélect.