Europe: surprise, la croissance s'accélère!

Publié le 14/02/2014 à 07:30

Europe: surprise, la croissance s'accélère!

Publié le 14/02/2014 à 07:30

Par AFP

Photo: Bloomberg

La croissance s'est accéléré au quatrième trimestre dans la zone euro, et s'est établie légèrement au-dessus des attentes, a indiqué vendredi l'office européen des statistiques Eurostat.

D'octobre à décembre, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3%, après une hausse de 0,1% les trois mois précédents, selon une première estimation. La plupart des analystes tablaient sur une hausse de seulement 0,2% au quatrième trimestre.

La croissance a été meilleure que prévu en Allemagne, la première économie de la zone, à 0,4% (contre +0,3% attendu). Le PIB français a progressé de 0,3%, comme prévu.

En Italie, le rebond a été moindre (+0,1%), mais le pays a renoué avec une modeste croissance, la première après huit trimestres consécutifs de contraction et un trimestre de stagnation.

Sur l'ensemble de l'année 2013, la zone euro est en récession, avec un PIB en baisse de 0,4%, un chiffre conforme aux prévisions de la Commission européenne à l'automne.

L'Europe reste à la traîne par rapport aux Etats-Unis, qui ont affiché une croissance de 0,8% au quatrième trimestre (après +1,0% au troisième).

Même constat avec le Royaume-Uni, qui affiche une santé insolente avec une croissance de 0,7% fin 2013 et de 1,9% sur l'ensemble de l'année. Pour 2014, la Banque d'Angleterre (BoE) vient même de relever sa prévision de croissance et table désormais sur une hausse de 3,4%.

La croissance de l'Union européenne dans son ensemble (28 pays) a été de 0,4% au quatrième trimestre et de 0,1% en 2013, selon Eurostat. Elle devrait accélérer cette année, avec une hausse du PIB de 1,1%, selon les prévisions de Bruxelles.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 33 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.