Europe: signes d'amélioration de l'économie dans la zone euro

Publié le 09/02/2015 à 06:22

Europe: signes d'amélioration de l'économie dans la zone euro

Publié le 09/02/2015 à 06:22

Par AFP

Photo: Shutterstock

L'OCDE a fait état lundi de « premiers signes d'inflexion positive de la croissance en zone euro », en particulier en Allemagne, ainsi que d'une amélioration en Italie, la perspective demeurant inchangée pour la France.

Les derniers « indicateurs composites avancés » (ICA) de l'Organisation de coopération et de développement économique attestent sont repassés dans le vert pour l'Allemagne, après plusieurs mois d'évolution négative.

L'ICA de l'Allemagne reste toutefois sous la barre des 100 points - sa moyenne de long terme - à 99,7 points en décembre contre 99,6 en novembre et en octobre.

En France, la « dynamique de croissance stable se poursuit », l'ICA progressant de 0,1 point par mois depuis septembre, jusqu'à 100,4 points en décembre.

L'Italie renoue également avec une croissance stable, après un infléchissement en novembre, avec un ICA en hausse de 0,1 point à 101 points.

Les autres grandes économies (États-Unis, Chine, Japon, Canada, Brésil) bénéficient aussi d'une « dynamique de croissance stable », l'OCDE observant même une « consolidation de la croissance » en Inde.

En revanche, un « infléchissement » est constaté au Royaume-Uni, qui part cependant « d'un niveau relativement élevé », avec un ICA de 100,2 points en décembre.

Enfin, la Russie poursuit sa dégringolade, l'ICA chutant de 0,6 point en décembre, à 99,4 points, soit 1,5 point de moins depuis août.

 

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 43 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.