Europe: le chômage grimpe à un niveau record

Publié le 30/11/2012 à 07:10

Europe: le chômage grimpe à un niveau record

Publié le 30/11/2012 à 07:10

Par AFP

Dans le même temps, Eurostat a indiqué que l'inflation a nettement ralenti en novembre dans la zone euro, à 2,2% sur un an contre 2,5% le mois précédent.

Ce chiffre est plus bas qu'attendu puisque les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un taux d'inflation à 2,4%.

Il confirme le ralentissement de l'inflation observé depuis le début de l'année, et qui avait été interrompu pendant deux mois, en août et septembre.

Cette statistique devrait apaiser les craintes de la Banque centrale européenne, chargée d'assurer la stabilité des prix, même si l'inflation dépasse depuis 24 mois le seuil de 2% visé à moyen terme par l'institut monétaire.

Ces deux statistiques «mettent en évidence la faiblesse générale de l'économie de la zone euro», estime Jonathan Loynes, de Capital Economics.

«Nous pensons que l'inflation pourrait ralentir encore un peu l'année prochaine (...) Que cela amène les consommateurs à dépenser, dans un contexte d'austérité et de hausse du chômage est une autre affaire», poursuit-il.

Le ralentissement de l'inflation début 2013 pourrait en tout cas inciter la BCE à abaisser son principal taux directeur, fixé depuis juillet à 0,75%, son plus bas niveau historique. «Si l'économie ne montre pas des signes de reprise au premier trimestre, un abaissement des taux pourrait avoir lieu», estime Peter Vanden Houte, économiste pour la banque ING.

Une baisse des taux n'est guère attendue la semaine prochaine, lors de la réunion de la BCE.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.