Europe: la banque centrale ouvre les vannes

Publié le 16/09/2014 à 12:00

Europe: la banque centrale ouvre les vannes

Publié le 16/09/2014 à 12:00

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Banque centrale européenne (BCE) dévoilera jeudi le résultat d'une nouvelle vague de prêts extrêmement avantageux pour les banques de la zone euro, dans l'espoir, sans doute un peu vain, que celles-ci financent plus généreusement l'économie.

L'institution monétaire de Francfort a ouvert mardi la période de souscription pour une première allocation de prêts ciblés à long terme, baptisés TLTRO (Targeted Long-Term Refinancing Operations), dont le résultat sera publié jeudi à 09H15 GMT et qui sera suivie d'un deuxième tour le 11 décembre.

Au total, les banques auront la possibilité d'emprunter jusqu'à 7% de leurs encours de crédits aux entreprises et aux ménages - environ 400 milliards d'euros - dès cette année au moyen de ces deux opérations.

Dans la foulée, six autres TLTRO seront organisés à raison d'un par trimestre entre mars 2015 et juin 2016, au cours desquels les banques pourront emprunter jusqu'à trois fois le montant net des prêts supplémentaires qu'elles auront alloués au secteur privé.

Par ricochet, ces prêts doivent permettre de faire repartir la machine économique au point mort en zone euro.

Mais le programme «est peu susceptible de relancer les crédits bancaires dans le sud de l'Europe», préviennent les experts de l'agence de notation Fitch, tant «l'appétit des banques pour prêter et la demande de crédit restent atones».

Prêts bon marché

Les TLTRO, dont l'échéance est fixée à septembre 2018, s'annoncent pourtant très bon marché puisque leur coût sera calculé en fonction du principal taux directeur de la BCE, actuellement à un plus bas historique de 0,05%.

Selon les calculs de la BCE, la demande des banques pour l'ensemble des huit opérations devrait osciller entre 450 et 850 milliards d'euros, avait indiqué début août son président Mario Draghi.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?