Et si Marine Le Pen devenait présidente en 2017?

Publié le 16/01/2015 à 20:28

Et si Marine Le Pen devenait présidente en 2017?

Publié le 16/01/2015 à 20:28

Par François Normand

Photo: Shutterstock

ANALYSE - C'est la crainte de nombreux Français et des chefs d'État et de gouvernement en Europe: une victoire de la présidente du Front national, Marine Le Pen, lors de la prochaine élection présidentielle en France en 2017.

Oui, oui, vous avez bien lu: une victoire de Marine Le Pen, la leader d'un parti d'extrême droite, xénophobe, qui prône notamment la sortie de la France de l'Union européenne et de l'euro.

Un tel scénario aurait un impact majeur sur les entreprises et les investisseurs qui commercent et investissent dans les pays de l'Union européenne. La crise économique et financière serait à la hauteur de la crise politique: explosion des taux d'intérêt, recul des Bourses, ralentissement économique, voire récession.

Quoique difficile à imaginer auparavant, une victoire du Front national à la présidentielle française de 2017 est désormais devenue un scénario plus plausibe depuis l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et une épicerie juive, à Paris, le 7 janvier.

Gideon Rachman, influent chroniqueur en relations internationales au Financial Times de Londres, l'a même évoqué dans une récente analyse (The fateful choice that faces France) dans laquelle il prévoit des jours sombres pour l'Europe si un tel scénario se concrétisait - la France est après tout l'un des pays fondateurs de l'UE.

«Une présidence Le Pen après la prochaine élection en 2017 signifirait sans doute l'effondrement de l'Union européenne - on s'imagine mal comment l'Allemagne pourrait travailler avec un gouvernement d'extrême droite», écrit-il.

Aujourd'hui, la France est la croisée des chemins, soulignent des analystes.

Deux scénarios sont sur la table dans l'après 7 janvier 2015: une montée en puissance du Front national ou un renforcement de la cohésion sociale et nationale, barrant la route à Marine Le Pen.

Premier scénario: peur et intolérance

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.