Déflation dans la zone euro: le pire cauchemar des Européens

Publié le 20/02/2015 à 19:55

Déflation dans la zone euro: le pire cauchemar des Européens

Publié le 20/02/2015 à 19:55

Par François Normand

L'Europe n'est pas dans la même situation que le Japon, mais les pressions déflationnistes dans la zone euro sont de plus en plus préoccupantes pour les Européens et les investisseurs.

Le 5 février, la Commission européenne a indiqué que les prix devraient baisser en moyenne de 0,1% dans la zone euro cette année. Et la CE est plus pessimiste qu'en novembre, alors qu'elle prévoyait une hausse des prix de 0,8% en 2015.

Il faut dire que les prix baissent constamment ces derniers mois. En décembre, ils ont diminué de 0,2%; et en janvier, le recul était 0,6%, selon Eurostat.

Bon nombre d'économistes affirment que la dégringolade des prix du baril du pétrole est la principale cause des pressions déflationnistes dans la zone euro.

Mais la chute du cours de l'or noir n'explique pas tout. Par exemple, en décembre, l'inflation s'établissait à 1,5% au Canada, selon Statistique Canada.

À court terme, une baisse générale des prix pourrait même être positive, soulignent certains analystes. Car, toute chose étant égale par ailleurs, elle peut être assimilable à une baisse d'impôt, ce qui stimulerait les dépenses de consommation.

C'est quand la baisse générale des prix s'étale dans le temps qu'elle devient un véritable cauchemar, font remarquer les économistes.

Pourquoi la déflation est un cauchemar

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 34 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).