Crise européenne: la BCE refuse de bouger

Publié le 24/04/2012 à 06:48

Crise européenne: la BCE refuse de bouger

Publié le 24/04/2012 à 06:48

Par La Presse Canadienne

Le siège social de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne. Photo : Bloomberg

Des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) luttent contre des appels des États-Unis et du Fonds monétaire international (FMI) pour que l'institution offre plus d'appui aux économies en difficulté des 17 nations qui utilisent l'euro, et aux gouvernements endettés.

Jens Weidmann, le plus haut responsable de la Banque centrale allemande et un membre du conseil d'administration de la BCE qui gère les taux d'intérêts, a déclaré lundi que des gestes comme la réduction des taux d'intérêts et davantage de crédit offert par les banques centrales au système financier n'étaient pas la solution pour régler les problèmes d'endettement des gouvernements nationaux et remettre l'économie sur pied.

Au cours des derniers jours, le FMI, qui prête de l'argent aux pays éprouvant des difficultés financières, et l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), un groupe de pays principalement riches, ont pressé la BCE de s'impliquer davantage pour régler la crise. Lors de la plus récente rencontre du FMI à Washington, le secrétaire américain du Trésor Timothy Geithner a également demandé à la BCE de se joindre aux efforts visant à soutenir les pays alors que ceux-ci adoptent des réformes en faveur de la croissance.

Le président de la BCE Mario Draghi a indiqué vendredi que le conseil de l'institution n'avait pas discuté des mesures proposées par le FMI. Il a ajouté qu'il en revenait désormais aux gouvernements de gérer la crises en équilibrant leurs budgets et en améliorant la croissance et les exportations.

Selon M. Weidmann, les banques centrales européennes en ont déjà fait beaucoup pour contenir la crise. S'exprimant devant l'Economic Club de New York, il a ajouté qu'il était nécessaire de s'assurer qu'en réglant cette crise, les institutions financières doivent s'assurer qu'elles ne préparent pas la suivante.

La BCE a d'ailleurs réduit les taux d'intérêts à un plancher record d'un pour cent, et inondé le marché avec 1300 milliards $ en prêts abordables d'une durée de trois ans.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 42 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»