Crise de la dette: l'OCDE presse la Banque centrale européenne d'intervenir

Publié le 06/09/2012 à 07:54

Crise de la dette: l'OCDE presse la Banque centrale européenne d'intervenir

Publié le 06/09/2012 à 07:54

Par AFP

L'OCDE a appelé jeudi la Banque centrale européenne (BCE), réunie au même moment à Francfort pour une réunion cruciale, à intervenir sur le marché de la dette pour ramener les taux d'intérêts des Etats en difficulté de la zone euro à des niveaux "justifiés".

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, "il est crucial d'enrayer les craintes" d'un éclatement de l'Union monétaire. "Cela peut être réalisé par la BCE en intervenant sur les marchés de la dette, afin de maintenir l'écart de taux d'intérêt entre pays à des niveaux justifiés par les fondamentaux économiques", affirme-t-elle dans son rapport.

En clair, l'institut monétaire doit racheter de la dette publique espagnole et italienne pour faire baisser les coûts d'emprunt des deux pays, qui demeurent exorbitants malgré les réformes drastiques et les plans d'austérité draconiens adoptés par Madrid et Rome.

Le président de la BCE Mario Draghi s'est dit prêt à faire tout le nécessaire pour sauver l'euro, y compris des interventions sur le marché obligataire dont il doit dévoiler le détail et les conditions ce jeudi.

Selon l'OCDE, la Banque centrale européenne devrait aussi abaisser ses taux directeurs, ou à tout le moins celui auquel elle prête aux banques. Mais les gouvernements de la zone euro doivent de leur côté accélérer leur projet d'union bancaire, avec une garantie des dépôts et un mécanisme de résolution des crises communs.

Cet appel découle d'un double constat.

À la une

Quel avenir pour les stations de ski?

Il y a 0 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas?

Il y a 1 minutes | AFP

Les exportations de pétrole de l'Iran sont notamment soumises à des sanctions internationales.

Quand les aubaines alléchantes en apparence riment avec endettement

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

L’anticipation des aubaines a conduit Eduek Brooks à une surconsommation et l’a submergée de près de 50 000$ de dettes.