Cartel bancaire: UBS à nouveau dans la tourmente

Publié le 06/02/2012 à 10:29, mis à jour le 06/02/2012 à 12:38

Cartel bancaire: UBS à nouveau dans la tourmente

Publié le 06/02/2012 à 10:29, mis à jour le 06/02/2012 à 12:38

Par Thomas Cottendin

La banque helvétique UBS n’en finit plus de faire parler d’elle. Dernier litige en date : UBS et 12 autres banques sont soupçonnées de cartel sur les taux interbancaires.

Suite à la perte de 2,25 milliards de dollars de son négociateur de produits dérivés Kweku Adoboli, une procédure judiciaire visant la banque en Suisse a été amorcée le 3 février.

Le même jour, la Commission de la concurrence (COMCO) a lancé une enquête contre UBS et une dizaine d’autres banques pour de possibles ententes qui auraient permis la manipulation des cours phares Libor et Tibor.

Le Libor (London Interbank Offered Rate) et le Tibor (Tokyo Interbank Offered Rate) sont des taux de référence établis par des associations bancaires qui doivent refléter les taux sur les marchés interbancaires, les taux auxquels les banques se prêtent entre elles.

Le Libor est un taux de référence mondial qui sert à fixer les taux d’environ 350 billions de dollars américains de dérivés et autres produits financiers. Un petit changement de taux peut avoir un impact important sur les montants d’intérêts facturés.

Pour le petit épargnant, ces taux peuvent servir de référence pour des produits structurés utilisés dans le financement de prêts hypothécaires.

Le gendarme helvète de la concurrence surveille aussi de très près plusieurs autres géants financiers: Bank of Tokyo – Mitsubishi UFJ, Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan Chase & Co, Mizuho Financial, Rabobank, Royal Bank of Scotland, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

«Des traders sur dérivés travaillant pour un certain nombre d’institutions financières ont probablement manipulé les taux en coordonnant leur comportement, influençant de ce fait les taux en leur faveur», dit la COMCO dans un communiqué.

Les autorités américaines, l’Union Européenne et le régulateur anglais enquêtent également sur ces manipulations qui auraient abaissé les coûts d’emprunt et minimisé la panique des investisseurs durant la crise bancaire de 2008-2009.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.