Après la Grèce, à la rescousse de l'Italie

Publié le 07/11/2011 à 17:56, mis à jour le 16/10/2013 à 08:23

Après la Grèce, à la rescousse de l'Italie

Publié le 07/11/2011 à 17:56, mis à jour le 16/10/2013 à 08:23

Par AFP

L'Italie menace d'être à son tour entraînée dans la spirale de la crise de la dette en zone euro avec une envolée de ses taux d'emprunt sur les marchés lundi, alors que la Grèce progresse elle vers la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Cette situation a poussé l'Europe à demander aux deux pays de s'engager clairement à adopter des mesures d'économies budgétaires dans l'espoir de stopper la contagion d'une crise qui dure maintenant depuis deux ans, tandis que la France a redoublé d'efforts pour éviter d'être la prochaine victime.

LIRE Pourquoi l'Italie pourrait bientôt tomber

Les taux auxquels Rome se finance sur le marché obligataire pour emprunter ont atteint un niveau record, à plus de 6,6%, jugé insoutenable dans la durée. Les marchés sanctionnent le pays pour sa politique jugée laxiste, et visent le chef du gouvernement Silvio Berlusconi. Des rumeurs de démission ont d'ailleurs circulé dans la journée avant d'être démenties.

Il est "essentiel que l'Italie respecte ses engagements budgétaires et intensifie les réformes structurelles", a déclaré lundi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Choisissant une métaphore empruntée au soccer, il a encouragé Rome à pratiquer le "catenaccio" en matière budgétaire, un jeu autrefois cher à l'équipe nationale italienne et basé sur une défense rigoureuse.

Une mission d'experts de la Commission doit se rendre dans la semaine pour surveiller la mise en place des réformes promises. Mais ce n'est pas tout. Le pays va faire l'objet en sus d'un contrôle du FMI ainsi que de la Banque centrale européenne, a annoncé M. Juncker.

De ce fait, l'Italie ne sera pas loin du traitement réservé aux pays de la zone euro ayant été contraints de demander l'aide internationale, comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal.

Ces trois Etats font l'objet de missions d'inspection régulière d'une "troïka" de leurs bailleurs de fonds, constituée d'experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI.

La situation politique dans le pays est très volatile. Silvio Berlusconi lutte pour sa survie politique et a dû démentir des rumeurs sur sa démission dans la journée.

Il a aussi rejeté tout gouvernement d'unité nationale incluant la gauche. Sur le papier, toutefois, il n'aurait plus la majorité absolue de 316 députés à la Chambre.

La zone euro s'est montrée encore plus ferme avec la Grèce. Elle a exigé que les socialistes et la droite qui vont former un gouvernement de coalition, s'engagent par lettre à respecter les promesses d'économies budgétaires, condition sine qua non avant le versement de tout nouveau prêt au pays.

Cette missive conditionnera notamment le déblocage de 8 milliards d'euros tirés du premier plan de sauvetage à la Grèce. Cette somme est vitale pour le pays qui risque sinon de se retrouver en cessation de paiement d'ici mi-décembre.

Dans le meilleur des cas, ce versement pourra intervenir "dans le courant de novembre", a indiqué M. Rehn.

La zone euro avait donné son accord de principe il y a une quinzaine jours quant au versement de cette somme, mais entre temps la donne a changé, avec l'annonce d'un référendum en Grèce finalement abandonné et l'accord trouvé pour former un gouvernement d'union nationale.

Dans la soirée, le Premier ministre sortant Georges Papandréou et son rival conservateur Antonis Samaras ont trouvé un accord pour la formation du gouvernement mais ne prévoyaient pas d'annonce avant le lendemain, selon la télévision publique grecque.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?