Allemagne : l’été sera difficile, prédit la Bundesbank

Publié le 17/06/2013 à 09:15

Allemagne : l’été sera difficile, prédit la Bundesbank

Publié le 17/06/2013 à 09:15

Par AFP

L'économie allemande va connaître un été poussif, prédit lundi dans son rapport mensuel la banque centrale du pays, la Bundesbank, qui évoque des perspectives dégradées de croissance de la production industrielle et à l'export.

« Après un faible début d'année, le Produit intérieur brut (PIB) réel devrait croître fortement au deuxième trimestre 2013 », a souligné la « Buba ». Mais la reprise devrait être de courte durée et « un ralentissement du rythme de croissance se profile pour l'été ».

Le recul des entrées de commandes industrielles en avril, après de solides progressions les mois précédents, a conduit l'institution à revoir « nettement » en baisse ses prévisions d'évolution de la production industrielle, explique le rapport, tandis que les perspectives à l'export se sont elles aussi assombries.

Par ailleurs, « l'amélioration du marché du travail ne semble pas se poursuivre pour le moment », poursuit la Bundesbank.

Au début du mois la Buba parlait encore d'un horizon éclairci pour la première économie européenne, après six mois difficiles, et d'un affermissement de la reprise vers le milieu de l'année. Mais son rapport de lundi laisse entrevoir que la reprise du printemps sera le fait d'un effet de rattrapage, et que le paysage conjoncturel est loin d'être au beau fixe.

Le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,7% au dernier trimestre 2012, et affiché une croissance anémique de 0,1% au premier trimestre.

La Bundesbank table sur une croissance du Produit intérieur brut allemand de 0,3% en 2013 et de 1,5% en 2014, selon ses prévisions de juin.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.