26 banques italiennes décotées par Moody's

Publié le 14/05/2012 à 17:38

26 banques italiennes décotées par Moody's

Publié le 14/05/2012 à 17:38

Par AFP

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi qu'elle abaissait la note de crédit de long terme de 26 banques italiennes, à cause des difficultés économiques de l'Italie, de l'affaiblissement des bénéfices et d'un "accès restreint aux financements de marché".

Les abaissements vont d'un à quatre crans, avec un cran pour les deux plus grandes banques du pays UniCredit et Intesa Sanpaolo, toutes deux ramenées à "A3".

La perspective est "négative" pour toutes les banques concernées, ce qui signifie que Moody's envisage d'abaisser encore ces notes, si les problèmes de financement s'aggravent, en cas de "récession prolongée" ou encore en cas d'abaissement de la note de l'Etat italien.

"Les notes des banques italiennes font maintenant partie des plus basses chez les pays européens avancés, reflétant la vulnérabilité de ces banques à un contexte économique défavorable en Italie et en Europe", a expliqué Moody's.

L'agence a invoqué dans un communiqué "des conditions de plus en plus défavorables, avec le retour de l'économie italienne en récession et une austérité gouvernementale qui réduit la demande à court terme".

Elle perçoit "des défis de plus en plus grands pour la qualité des actifs et un affaiblissement des performances opérationnelles, à un moment où les prêts à problèmes et les provisions pour pertes de crédit augmentent".

Elle s'inquiète d'un "accès restreint aux financements de marché qui, s'il persiste, mettra une pression supplémentaire sur les banques pour réduire leurs actifs, posant des risques pour leur enseigne et leurs bénéfices".

Enfin, elle a relevé chez certaines de ces banques "des risques pour les créanciers provenant de faiblesses potentielles dans la gouvernance, les contrôles et la gestion des risques, en particulier chez des banques plus petites, non cotées".

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.