Des Chinois achètent le plus gros producteur de hot dogs

Publié le 29/05/2013 à 16:11

Des Chinois achètent le plus gros producteur de hot dogs

Publié le 29/05/2013 à 16:11

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Shuanghui, maison mère d'un des plus gros producteurs de viande de porc en Chine, va racheter le premier fabricant américain des saucisses de hot dog, Smithfield, premier actionnaire des marques Justin Bridoux et Aoste notamment, pour 7,1 milliards de dollars dette incluse.

« C'est l'une des plus grosses acquisitions d'entreprise américaine par une entreprise chinoise », a souligné Richard Peterson, analyste de S&P Capital IQ spécialisé dans les fusions, interrogé par l'AFP.

Dans un communiqué commun mardi, les deux groupes expliquent que Shuanghui International, dont le siège se trouve à Hong Kong, va verser 34,00 dollars par action de Smithfield, soit 4,7 milliards de dollars. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture de la société américaine vendredi soir.

En incluant la dette du groupe, la transaction valorise Smithfield à 7,1 milliards de dollars. Son action bondissait de 25,14% à 32,50 dollars en début de séance.

Shuanghui précise dans le communiqué être l'actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development, la plus grosse entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande, en termes de capitalisation boursière.

« Nous avons fait de Smithfield la plus importante société au monde verticalement intégrée de préparation industrielle de porc et de hot dogs, et nous sommes heureux que Shuanghui reconnaisse nos pratiques de sûreté sanitaire et nos 46 000 employés dévoués et travailleurs », a commenté le directeur général Larry Pope, cité dans le communiqué.

« Shuanghui est l'un des principaux producteurs de porc en Chine et l'un des pionniers » du secteur, a poursuivi le président de Shuanghui, Wan Long.

« Ensemble nous allons pouvoir répondre à la demande chinoise croissante pour la viande de porc en important des produits carnés de grande qualité depuis les États-Unis, tout en continuant à servir les marchés aux États-Unis et ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.

A l'issue de la transaction, Smithfield sera retiré de la cote et intégré dans Shuanghui. Les équipes et le directeur général Larry Pope resteront en poste et le siège de la société fondée en 1936 demeurera à Smithfield, en Virginie (est des États-Unis).

Elle prépare et distribue de la viande de porc mais aussi des jambons, du bacon, des saucisses, des brochettes, et de la charcuterie dans 12 pays.

Elle est présente dans une grande partie de l'Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni), notamment grâce à une filiale, Campofrio, dont Smithfield est le premier actionnaire et qui est propriétaire des marques Aoste, Justin Bridoux ou Cochonou, entre autres.

En 2011, le groupe Shuanghui, dont la banque américaine Goldman Sachs est actionnaire minoritaire par l'intermédiaire d'une filiale, avait fait l'objet d'un scandale sanitaire en Chine, l'une de ses filiales ayant été accusée d'avoir mis des additifs chimiques illégaux dans certains produits. Le groupe avait présenté ses excuses.

Les analystes de S&P Capital IQ ont indiqué dans une note ne pas s'attendre à ce que « des inquiétudes pour la sécurité nationale liées à un rachat par une entreprise étrangère bloque l'acquisition de Smithfield, le plus gros producteur de saucisses de hot dog aux États-Unis ».

Mais Smithfield devrait exporter dorénavant une plus grande partie de sa production en Chine ce qui pourrait se traduire aux États-Unis « par une pression haussière sur les prix de la viande de porc », a estimé Tom Graves, analyste de S&P Capital IQ spécialisé dans l'agroalimentaire, interrogé par l'AFP.

Au troisième trimestre de son exercice décalé achevé le 27 janvier, Smithfield a réalisé des ventes de 3,6 milliards de dollars pour un bénéfice de 81,5 millions de dollars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.