Chine: la croissance prévue en 2012 ramenée à 7,5 %

Publié le 04/03/2012 à 21:38, mis à jour le 05/03/2012 à 06:58

Chine: la croissance prévue en 2012 ramenée à 7,5 %

Publié le 04/03/2012 à 21:38, mis à jour le 05/03/2012 à 06:58

Par AFP

Photo : Bloomberg

La Chine a limité son objectif de croissance à 7,5% pour cette année tout en maintenant le même objectif que l'an dernier pour l'inflation, qu'elle veut contenir à 4%, selon le rapport du gouvernement présenté lundi par le Premier ministre Wen Jiabao devant le parlement chinois.

En 2011, la croissance de la deuxième économie mondiale s'était élevée à 9,2%, mais son rythme s'est ralenti tout au long de l'année, passant de 9,7% en rythme annuel au premier trimestre, à 9,5% au deuxième, 9,1% au troisième et 8,9% au quatrième.

En 2010, la croissance chinoise avait caracolé à 10,4%. Ces dernières années, les objectifs de croissance affichés par le gouvernement ont été régulièrement dépassés.

L'objectif annoncé pour cette année est inférieur à celui de 8% fixé pour l'année dernière. L'économie chinoise commence à souffrir de la crise de la dette en Europe -- son premier marché à l'exportation -- et d'une reprise encore hésitante de l'économie américaine.

L'objectif de hausse des prix annoncé par le chef du gouvernement est inchangé alors que la pression inflationniste a diminué, parallèlement au ralentissement de la croissance.

La hausse des prix s'est élevée à 5,4% en 2011, mais l'inflation a été ramenée de 6,5% en rythme annuel en juillet à 4,1% en décembre, grâce à une politique monétaire restrictive, que le gouvernement a commencé depuis l'automne à assouplir graduellement pour soutenir l'activité.

Le rapport souligne toutefois que certaines mesures restrictives vont rester en place, comme dans le secteur immobilier que le gouvernement va continuer à «réguler pour ramener les prix à un niveau raisonnable», alors que ces derniers ont commencé à baisser, mais seulement légèrement, dans la plupart des villes.

L'objectif de croissance pour le commerce extérieur est de 10%, a annoncé le chef du gouvernement.

En 2011, les exportations ont augmenté de 20,3% et les importations, de 24,9%.

Comme les autres années, la Chine a annoncé qu'elle allait «maintenir fondamentalement stable le taux de change du yuan», considéré comme sous-évalué par les principaux partenaires commerciaux de Pékin, tout en «rendant le régime de taux de change plus flexible».

La banque centrale a introduit en juin 2010 une marge de fluctuation de 0,5% par rapport au dollar autour d'un taux pivot fixé quotidiennement.

Dans le cadre de sa volonté d'accorder une plus large place à la croissance à la consommation des ménages, le gouvernement veut «assurer que les revenus réels des habitants à la fois urbains et ruraux progressent autant que la croissance économique».

À cette fin, le gouvernement veut notamment dépenser plus afin d'améliorer le «bien-être» de la population.

Sur le plan social, l'objectif affiché de créer 9 millions d'emplois dans les villes est inférieur au chiffre de 12,21 millions d'emplois créés l'an dernier.

Enfin, la Chine veut continuer les progrès en matière de restructuration industrielle, «briser les monopoles» et «encourager les capitaux privés à entrer dans les chemins de fer, les municipalités, la finance, l'énergie, les télécommunications, l'enseignement et les soins médicaux», selon le rapport de Wen Jiabao.

Ces réformes ont été pour l'essentiel préconisées par un récent rapport de la Banque mondiale corédigé par des conseillers du gouvernement chinois.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.