Préparez-vous à un monde plus instable

Publié le 26/07/2014 à 15:37

Préparez-vous à un monde plus instable

Publié le 26/07/2014 à 15:37

Par François Normand

Zbigniew Brzezinski. Photo: Bloomberg

Guerre en Ukraine, morcellement de l'Irak, montée du terrorisme en Afrique... Les foyers de tensions géopolitiques ne manquent pas sur la planète, compliquant la vie des entreprises et des investisseurs. Mauvaise nouvelle: la situation ne va pas s'améliorer, car nous nous dirigeons vers un monde plus instable, selon le grand spécialiste en relations internationales Zbigniew Brzezinski.

Dans une longue interview accordée au magazine américain Foreign Policy, l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter (de 1977 à 1981) souligne qu'il y a longtemps que le monde n'a pas été aussi instable, et ce, dans un contexte où les États-Unis peinent de plus en plus à imposer la «Pax America» aux quatre coins du globe.

Durant la Guerre froide, le monde était relativement stable, car les États-Unis et l'ex-URSS étaient au coeur des relations internationales. Ce qui n'a pas empêché le déclenchement de conflits ou de tensions géopolitiques, de la crise des missiles à Cuba (en 1962) à la guerre du Vietnam (de 1954 à 1975) à l'invasion soviétique de l'Afghanistan (de 1979 à 1989).

Après la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide au tournant des années 1990, les États-Unis sont devenus du jour au lendemain la seule superpuissance de la planète, une situation assez unique dans l'histoire. Une domination politique qui s'est du reste avérée beaucoup moins longue que ne l'avaient prévu la plupart des analystes géopolitiques.

Aujourd'hui, les États-Unis demeurent la principale superpuissance. Leur hégémonie est toutefois contestée par des puissances montantes, au premier chef la Chine. Le pivot géostratégique des Américains vers la région de l'Asie-Pacifique témoigne de ce phénomène et de la volonté de Washington de contenir la Chine, notamment pour rassurer ses alliés comme le Japon.

À terme, l'arrivée de nouvelles puissances sur l'échiquier mondial changera la donne pour les entreprises et les investisseurs, disent les analystes. On l'oublie trop souvent, mais la libre circulation des marchandises sur les mers du monde est possible essentiellement grâce à la présence de la marine américaine, qui sécurise et pacifie les principales voies commerciales.

Que se passera-t-il dans les prochaines décennies lorsque la marine américaine et la marine chinoise se feront concurrence dans certaines parties du monde? Certes, les États-Unis et la Chine ont tout intérêt à ne pas perturber les flux du commercial international. Cela dit, des tensions entre les deux pays pourraient créer de l'incertitude en Asie-Pacifique.

Qui sécurisera le Moyen-Orient?

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.