Petit guide de l'investisseur dans un monde multipolaire et instable

Publié le 05/09/2014 à 13:24

Petit guide de l'investisseur dans un monde multipolaire et instable

Publié le 05/09/2014 à 13:24

Par François Normand

Photo; Shutterstock

ANALYSE - L'ordre mondial de l'après-guerre froide dirigé par l'Occident tire à sa fin. Les puissances montantes telles que la Chine, l'Inde et le Brésil contestent ce système, ce qui crée des tensions géopolitiques entre elles, mais aussi avec les États-Unis et l'Europe. Une situation qui force les investisseurs à revoir leur stratégie de placement.

Dans une analyse de la Financière Banque Nationale, Pierre Fournier, analyste géopolitique, et Angelo Katsoras, premier associé, affirment que nous sommes passés en un peu plus de deux décennies d'un monde unipolaire essentiellement dominé par les États-Unis à un monde davantage multipolaire et instable.

Cet environnement est caractérisé par de fortes tensions géopolitiques. Pourquoi? Des puissances montantes veulent remodeler l'ordre mondial à leur avantage, tandis que les puissances traditionnelles essaient de maintenir leur position. La Russie, elle, cherche à stopper l'érosion de son influence géopolitique, la crise en Ukraine en est un bel exemple.

Ce n'est pas la première fois que l'on assiste dans l'histoire à des rééquilibrages du pouvoir qui ont accru les tensions géopolitiques, voire déclenché des guerres. La montée de la France napoléonienne au XIXe siècle et celle de l'Allemagne dans la première moitié du XXe siècle en sont des exemples parmi les plus extrêmes, soulignent Pierre Fournier et Angelo Katsoras.

Les deux analystes se défendent bien de prédire l'éclatement de conflits armés entre les puissances montantes et les puissances établies dans les prochaines années. Ils insistent néanmoins pour dire que les tensions géopolitiques entre elles sont appelées à augmenter.

À mesure qu'ils feront croître leur économie et qu'ils développeront leurs intérêts internationaux, les pays émergents voudront en effet renforcer leur pouvoir militaire et établir leur sphère d'influence. C'est exactement ce que fait la Chine en Asie-Pacifique, ce qui crée des tentions avec les États-Unis - la principale puissance dans la région depuis 1945 - et d'autres pays comme le Japon.

Ce nouvel ordre mondial a bien entendu un impact sur les investisseurs. Car la lutte pour le pouvoir incite des pays à utiliser des mesures de rétorsion ciblant le commerce et les flux financiers, et ce afin de profiter d'avantages économiques et d'atteindre des objectifs politiques.

Comment les investisseurs doivent-ils réagir?

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.