Mais où s'en va donc l'économie chinoise?

Publié le 26/08/2015 à 16:43

Mais où s'en va donc l'économie chinoise?

Publié le 26/08/2015 à 16:43

Par François Normand

Correction boursière, bulle immobilière, ralentissement de la croissance... La Chine inquiète les investisseurs de la planète. Que nous réserve l'économie chinoise d'ici la fin de 2016? Les spécialistes sont divisés.

Dans une analyse publiée le 26 août, la firme de recherche Capital Economics affirme qu'il n'y a pas de signe montrant que la crise s'accentue en Chine selon les récentes données publiées à propos de l'économie chinoise.

«Compte tenu des politiques pour soutenir l'économie, un rebond de la croissance semble le scénario le plus probable dans les prochains trimestres», écrivent les économistes Julian Evans-Pritchard et Mark Williams, respectivement spécialistes de la Chine et de l'Asie chez CE.

Sal Guatieri, économiste principal chez BMO Groupe financier, souligne pour sa part que même si la croissance chinoise ralentit, elle progresse néanmoins à un rythme beaucoup rapide que celui des pays industrialisés.

« Au milieu de tout le pessimisme à propos de la Chine, il est utile de rappeler que son économie continue de croître à un taux qui fait mourir d'envie les pays développés (7%), soit trois fois plus vite que celui du Canada ou des États-Unis l'année dernière », écrit-il dans une analyse publiée ce mercredi.

En 2016, BMO prévoit que le PIB chinois progressera de 6,5%.

D'autres analystes sont toutefois beaucoup plus pessimistes par rapport à la conjoncture économique en Chine d'ici la fin de 2016.

À la fin du mois de juillet, Stuart Hoffman, économiste principal chez PNC Financial Services Group, a déclaré qu'une « tempête parfaite » pourrait frapper la Chine en 2016.

Selon lui, la deuxième économie mondiale fait face à plusieurs problèmes de taille.

Parmi les principaux, il cite l'affaiblissement du marché du crédit, le ralentissement des réinvestissements des bénéfices des entreprises en Chine, de même que la correction dans le marché immobilier chinois.

Stuart Hoffman estime que ces problèmes pourraient faire chuter la croissance du PIB chinois à 6% en 2016, soit son plus faible niveau depuis 1990.

Pour sa part, Kenneth Rogoff, l'économiste qui a prédit la crise dans la zone euro, s'inquiète depuis des années de la situation en Chine. Selon lui, le problème fondamental de la Chine est son endettement.

Au deuxième trimestre de 2014, la dette totale du pays (les gouvernements, les institutions financières, les entreprises et les ménages) comptait pour 282% du PIB chinois.

Ce qui représente un niveau plus élevé que les États-Unis (282%), l'Allemagne (258%) ou le Canada (247%), selon une étude de McKinsey Global Institiute. Le ratio de la Chine est toutefois inférieur à celui de la Corée du Sud (286%).

Ce qui préoccupant dans le cas de la Chine, c'est que la moitié des prêts soient liés directement ou indirectement au marché immobilier.

De plus, la moitié des nouveaux prêts accordés en Chine provient du shadow banking (les activités de crédits non réglementées), tandis que la dette des gouvernements locaux «n'est probablement pas soutenable» à long terme, selon Mckinsey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.