Le Viêtnam, un pays plein de promesses

Publié le 18/04/2009 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 11:24

Le Viêtnam, un pays plein de promesses

Publié le 18/04/2009 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 11:24

Par François Normand

" Le Viêtnam dépassera, en 2025, les 115 millions d'habitants; s'il sait réformer son système politique, bancaire et scolaire, s'il sait mettre en place des infrastructures routières et lutter contre la corruption, il deviendra la troisième économie d'Asie. "

L'optimisme de l'intellectuel français Jacques Attali dans Une brève histoire de l'avenir, publié en 2006, peut faire sourire, mais il reflète bien le potentiel de ce pays de 88,5 millions d'habitants de l'Asie du Sud-Est.

Le Viêtnam subit toutefois la récession mondiale. Une récente étude de l'Asia Development Bank (ADB) révèle que 2008 a été une " année turbulente " en raison de la hausse de l'inflation, de la chute des investissements et de la décélération de l'économie.

Et 2009 ne sera pas une bonne année. L'Economist Intelligence Unit a fortement abaissé ses prévisions de croissance économique pour le Viêtnam de 3 à 0,3 %. Mais dans les années suivantes, l'organisme prévoit une solide reprise, avec une croissance moyenne de 3,4 % en 2010, 2011 et 2012.

Secteurs à surveiller

Selon Exportation et développement Canada (EDC), à moyen et long termes, les occasions d'affaires et d'investissement " sont excellentes " dans tous les secteurs de l'économie viêtnamienne, tout particulièrement les hydrocarbures, l'environnement, le tourisme, l'agroalimentaire, la foresterie, les pâtes et papiers, l'ameublement et l'éducation.

Alain-Marie Carron, directeur de SECOR Taktik, qui a publié, en 2008, un guide d'affaires sur le Viêtnam, cible d'autres secteurs intéressants : le recyclage des résidus de la crevette (par exemple pour faire des engrais), le textile, la téléphonie, Internet, l'assurance, la construction, les infrastructures... " Les besoins sont énormes, dit-il. L'État investira beaucoup d'argent dans les routes, le système ferroviaire, les aéroports et les ports. "

Principaux risques

Les gens d'affaires font face aussi à plusieurs risques dans ce pays communiste, notamment la corruption. " Le système judiciaire a tendance à se plier aux volontés du gouvernement ", déplorent les analystes d'EDC.

Un risque financier menace aussi les entreprises financées par des banques locales. Selon l'ADB, les institutions vietnamiennes sont vulnérables, car elles manquent de capitaux de base et de provisions contre les prêts risqués.

Sur le plan politique, Willis Sparks, analyste chez Eurasia Group, estime que le principal risque est la division idéologique au sein du gouvernement entre les réformateurs (favorisant la libéralisation de l'économie) et les conservateurs (favorisant une économie dirigée).

Les réformateurs sont actuellement en première ligne pour limiter l'impact de la récession mondiale sur l'économie viêtnamienne. Mais s'ils gèrent mal la situation, ils se discréditeront, ce qui peut miner la croissance du pays, selon M. Sparks : " Plus influents, les conservateurs ralentiront le processus de libéralisation.

 

QUATRE AUTRES PAYS D'ASIE SUR LESQUELS IL FAUT COMPTER

Indonésie

Pays musulman le plus populeux du monde, il compte plusieurs ethnies. Depuis 10 ans, l'Indonésie a connu la crise asiatique, la chute du dictateur Suharto et des conflits ethno-religieux, entre autres bouleversements.

- Population : 234,3 millions d'habitants (M hab.)

- PIB (parité pouvoir d'achat) : 3 900 $ US par habitant

- Secteurs clés : fabrication, électricité, agriculture, ressources naturelles, machinerie, infrastructure, technologies de l'information

- Régime politique : république présidentielle

- Indice de contrôle de la corruption : - 0,72

- Prévisions de croissance du PIB : 2,5 % en 2010, 4,8 % en 2011, 5,6 % en 2012

Thaïlande

En 2006, l'armée a renversé le chef du gouvernement. Et à la fin de 2007, elle a présenté une nouvelle constitution et a tenu des élections générales. Ce qui devait paver la voie à un retour à un gouvernement civil est compromis par les affrontements violents qui opposent actuellement le gouvernement aux partisans de l'ancien premier ministre en exil, le milliardaire Thaksin Shinawatra.

- Population : 64,3 M hab.

- PIB (parité pouvoir d'achat) : 8 700 $ US par habitant

- Secteurs clés : infrastructures, fabrication, produits minéraux, télécommunications, énergie, agriculture, technologies de l'information

- Régime politique : monarchie constitutionnelle

- Indice de contrôle de la corruption : - 0,44

- Prévisions de croissance du PIB : 1,8 % en 2010, 2,8 % en 2011, 3,9 % en 2012

Malaisie

Son économie est une des plus dynamiques de l'Asie du Sud-Est, notamment grâce à sa stabilité politique. Sa société, multiconfessionnelle et multi- ethnique, comprend une majorité de musulmans et une puissante minorité chinoise, très présente dans l'économie.

- Population : 27 M hab.

- PIB (parité pouvoir d'achat) : 15 700 $ US par habitant

- Secteurs clés : éducation, défense, tourisme, technologies de l'information, transport (notamment aérien), ressources naturelles, matériel électrique, agriculture, produits pharmaceutiques

- Régime politique : monarchie constitutionnelle

- Indice de contrôle de la corruption : 0,19

- Prévisions de croissance du PIB : 1 % en 2010, 3,6 % en 2011, 4 % en 2012

Philippines

Malgré un cessez-le feu en 2003, des violences sporadiques ont toujours lieu entre la majorité catholique et une minorité musulmane, qui souhaite créer un État indépendant sur l'île de Mindanao, au sud de l'archipel. Ce pays a le taux de natalité le plus élevé d'Asie; sa population pourrait doubler d'ici 30 ans.

- Population : 89,7 M hab.

- PIB (parité pouvoir d'achat) : 3 400 $ US par habitant

- Secteurs clés : bois, métaux, agroalimentaire, technologies de l'information, construction de logements abordables

- Régime politique : république présidentielle

- Indice de contrôle de la corruption : - 0,79

- Prévisions de croissance du PIB : 1,6 % en 2010, 4,6 % en 2011, 4,6 % en 2012.

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 46 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.