L'inefficacité de l'économie chinoise, votre principal risque en Chine?

Publié le 07/11/2014 à 15:40

L'inefficacité de l'économie chinoise, votre principal risque en Chine?

Publié le 07/11/2014 à 15:40

Par François Normand

Tous les investisseurs étrangers en Chine se posent cette question: quel est mon principal risque? La lutte interne au sein du parti communiste? Le déclenchement d'un soulèvement populaire ou d'un «printemps chinois»? La corruption? La dégradation de l'environnement? Eh bien, cela pourrait être tout simplement l'inefficacité économique de la Chine, qui devrait faire chuter sa croissance à 4% par année après 2020.

Oui, oui, vous avez bien lu: 4%. Toute une dégringolade par rapport à la croissance de 7,3% du PIB chinois enregistrée au troisième trimestre. C'est le Conference Board qui fait cette sombre prévision économique, dans une étude publiée à la fin du mois d'octobre, qui s'intitule The Long Soft Fall in Chinese Growth. Une étude qui n'a malheureusement pas eu beaucoup d'écho dans les médias québécois et canadiens.

Selon le Conference Board, la Chine se heurte à trois problèmes structurels: sa population diminue, le rendement de l'investissement y décline, et sa productivité chute.

La population diminue

Un beau paradoxe s'il en est un dans un pays de 1,3 milliard d'habitants: la Chine manque de main-d'oeuvre. Sa population active - les personnes âgées de 15 à 59 ans - diminue depuis quelques années, un phénomène qui touche du reste la plupart des pays industrialisés.

Le groupe des 15 à 59 ans représentait 67,6 % de la population totale en 2013, selon le National Bureau of Statistics en Chine, l'équivalent de Statistique Canada. En 2012, c'était 69,2 %. Non seulement ce déclin est rapide, mais il n'est pas sur le point de s'arrêter.

«La population active a commencé à se contracter en 2012, et elle devrait continuer à le faire dans un avenir prévisible», écrivent les deux auteurs de l'étude, David R. Hoffman et Andrew Polk.

Pourquoi la population active décline-t-elle en Chine? Le grand responsable est la politique de l'enfant unique implantée dans les années 1970 et 1980, afin d'éviter une explosion de la population chinoise. Pékin a récemment assoupli cette loi. Malgré tout, la Chine n'a pas encore observé une accélération marquée du taux de natalité.

Deux autres facteurs freinent une remontée de la population active. D'une part, les jeunes urbains ne veulent pas avoir plus d'enfants, en raison de la hausse du coût de la vie dans les villes chinoises, surtout dans les provinces côtières industrialisées. D'autre part, la Chine n'est pas un pays d'immigration, attirant les jeunes du monde entier comme le Canada ou les États-Unis.

Le rendement de l'investissement décline

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»