Il faut exporter dans les marchés émergents, selon Mark Carney

Publié le 02/04/2012 à 15:12, mis à jour le 18/10/2013 à 09:26

Il faut exporter dans les marchés émergents, selon Mark Carney

Publié le 02/04/2012 à 15:12, mis à jour le 18/10/2013 à 09:26

Par AFP

Le recul des exportations canadiennes depuis la dernière crise financière est plus attribuable à la faiblesse de ses échanges avec les pays émergents qu'à la progression de sa devise, a affirmé lundi le patron de sa banque centrale, Mark Carney.

Une des croyances économiques populaires au Canada est que la vigueur du dollar canadien, actuellement à parité avec le billet vert, plombe la compétitivité du pays sur le marché mondial.

Certes, les coûts de la main-d'oeuvre au Canada ont progressé de 80% de 2000 à 2007 par rapport à ceux des partenaires commerciaux du pays, "l'augmentation la plus marquée parmi les pays de l'OCDE", a indiqué lundi le gouverneur de la Banque du Canada dans une allocution sur les exportations canadiennes "dans un monde d'après-crise".

Mais cette progression des coûts de la main-d'oeuvre n'est pas la principale cause du recul des exportations canadiennes dans la décennie 2000-2010: la part canadienne du marché mondial des exportations est passée de 4,5% à 2,5%, la deuxième pire performance du G20 après le Royaume-Uni, a soutenu M. Carney.

"Nos mauvais résultats avant la crise tenaient davantage à notre choix de partenaires commerciaux qu'à l'efficacité avec laquelle nous menions nos échanges. C'est d'autant plus le cas depuis le début de la Grande Récession", à l'automne 2008, a déclaré M. Carney.

"La surexposition au marché américain et la sous-exposition aux marchés émergents en forte expansion sont à l'origine de la presque totalité du nouveau recul de notre part de marché mondial ces dernières années", a ajouté M. Carney, aussi président du Conseil de stabilité financière, une organisation de régulateurs chargés de réformer le système bancaire international.

Lire aussi: Mark Carney inquiet de l'économie canadienne

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.