Et si l'iran avait la bombe atomique?

Publié le 06/03/2015 à 22:18

Et si l'iran avait la bombe atomique?

Publié le 06/03/2015 à 22:18

Par François Normand

Benyamin Nétanyahou.

ANALYSE - C'est le pire cauchemar du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou: l'Iran doté de la bombe atomique. Le Moyen-Orient serait déstabilisé et l'existence de l'État hébreu menacée, selon lui. Un risque géopolitique qui est toutefois exagéré, selon des spécialistes et ce que nous a appris la guerre froide.

Benyamin Nétanyahou a réitéré ses craintes, le 3 mars, lors d'un discours prononcé devant Congrès américain dans lequel il a tenté une nouvelle fois de dissuader le groupe P5 + 1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) de parvenir à un accord sur le nucléaire iranien.

Selon lui, cet accord, qui vise à limiter le programme nucléaire de l'Iran, mais dont les contours ne sont pas connus, y compris d'Israël, permettrait à la République islamique de «s'empresser de fabriquer une bombe» atomique, rapporte Le Monde en citant le premier ministre israélien.

«Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier», a-t-il déclaré, applaudi par les élus américains présents - des démocrates, dont le président Barack Obama, ont toutefois boycotté son discours.

Pourquoi le groupe P5 + 1 tient-il à cet accord?

Les grandes puissances veulent empêcher l'Iran de fabriquer une bombe atomique à partir de son programme nucléaire civil.

Comment cet accord fonctionnerait-il?

En échange d'une levée des sanctions économiques occidentales qui étouffent son économie depuis des années, la République islamique pourrait avoir un programme nucléaire civil, mais sans qu'elle se dote d'un arsenal nucléaire.

L'Iran aurait aussi en principe l'assurance que les États-Unis ne l'attaqueraient jamais pour renverser son régime - comme Washington l'a fait en Irak, en 2003.

Mais aux yeux de Benyamin Nétanyahou, les dirigeants du P5 +1 font preuve de naïveté s'ils pensent que Téhéran renoncera à concevoir une bombe atomique.

Les peurs de Benyamin Nétanyahou ne sont pas fondées

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?