Des tensions entre le Canada et l'Arabie Saoudite ralentissent l'émission de visas

Publié le 22/12/2011 à 12:19, mis à jour le 23/12/2011 à 11:36

Des tensions entre le Canada et l'Arabie Saoudite ralentissent l'émission de visas

Publié le 22/12/2011 à 12:19, mis à jour le 23/12/2011 à 11:36

Par François Normand

[Photo : Ma’aden]

Des tensions consulaires entre le Canada et l’Arabie saoudite pénalisent les Canadiens qui travaillent dans le royaume saoudien. Depuis le 1er septembre, ils doivent en effet attendre beaucoup plus longtemps pour obtenir ou renouveler leur visa de travail, forçant plusieurs d’entre eux à quitter temporairement ce pays du Golfe persique.

C’est notamment le cas de Canadiens à l’emploi de multinationales œuvrant dans le secteur de la transformation de métaux et la production d’hydrocarbure en Arabie saoudite. «Les autorités saoudiennes nous demandent maintenant des documents supplémentaires, comme des diplômes, des attestations d’expertise, ce qui prolonge les délais», déplore un Canadien, qui préfère garder l’anonymat, qui a dû quitter le royaume saoudien en attendant que son visa de travail soit renouvelé.

Sur le site de l’ambassade de l’Arabie saoudite à Ottawa, on peut lire qu’il faut compter de 30 à 45 jours ouvrables pour obtenir un visa. Auparavant, il fallait environ 22 jours consécutifs, selon ce travailleur canadien à qui nous avons parlé. Ces nouveaux délais ne s’appliquent qu’aux étrangers d'origine canadienne en Arabie saoudite.

L’Ambassade saoudienne à Ottawa n’a pas répondu à notre demande d’entretien. Le royaume a pris cette mesure (le prolongement des délais) en réaction aux délais jugés trop longs par l’ambassade du Canada à Riyad pour émettre des visas pour les Saoudiens séjournant au Canada, notamment aux étudiants.

Dans un courriel envoyé au magazine canadien Embassy en novembre dernier, le gouvernement saoudien écrit qu’il a décidé d’appliquer «le principe de réciprocité» pour envoyer un message «fort et clair» au Canada face à cette situation jugée «inacceptable».

Joint par Les Affaires, le ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) nous a répondu par courriel que les délais de traitement pour les visas délivrés aux Saoudiens par l’ambassade du Canada à Riyad «se sont grandement améliorés». Par exemple, l’ambassade canadienne émettrait des visas de résident temporaire en moyenne à l’intérieur de 22 jours. Pour les étudiants, le délai de traitement serait de 45 jours.

Le gouvernement canadien se défend aussi d’avoir compliqué volontairement la procédure d’obtention de visa d’étude pour les étudiants en provenance de l’Arabie saoudite. Selon CIC, plusieurs facteurs expliquent les délais supplémentaires de traitement pour les visas de résidents temporaires à l’été 2011 : une hausse du nombre de demandes ainsi que des problèmes informatiques.

«Les délais de traitement de l’été 2011 n’ont été qu’un phénomène temporaire», écrit la porte-parole à Citoyenneté et Immigration Canada, Julie Lafortune.

Pour Allan Nichols, fondateur et président du Canadian Expat Association (l’association des Canadiens expatriés à l’étranger), cette histoire de visa entre l’Arabie saoudite et le Canada doit prendre fin le plus vite possible. «Les deux pays ont besoin l’un de l’autre pour assurer leur prospérité», dit-il, en précisant que de 2 000 à 3 000 Canadiens travaillent en Arabie saoudite, notamment dans le secteur de l’aluminium.

Les Canadiens – surtout les Québécois – sont reconnus pour leur expertise pour mettre en service les alumineries. Chez Alcoa, on confirme d’ailleurs que des Canadiens à son emploi travaillant sur le projet d’une vaste aluminerie de Ma’aden (The Saudi Arabian Mining Company), en Arabie saoudite, sont touchés par ces délais supplémentaires pour les visas.

«Nous ne sommes toutefois pas la seule entreprise étrangère à se retrouver dans cette situation», affirme la porte-parole d’Alcoa Canada, Lysane Martel, en précisant que la situation s’était toutefois améliorée.

Rio Tinto Alcan, qui a signé en 2009 une entente de transfert technologique avec Ma’aden, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue pour savoir si elle avait des travailleurs Canadiens en poste en Arabie saoudite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.