BRIC, PPICS, MINT... ces pays qui succéderont aux pays émergents

Publié le 28/03/2014 à 06:34

BRIC, PPICS, MINT... ces pays qui succéderont aux pays émergents

Publié le 28/03/2014 à 06:34

Par AFP

La Chine montre des signes d'essoufflement après une longue période de forte croissance. Photo: Bloomberg

Après les BRICS, les MINT, PPICS et autres CIVETS: les économistes et investisseurs rivalisent d'acronymes pour identifier les pays pouvant prendre le relai de la Chine, du Brésil et des autres grands émergents, en plein ralentissement.

La semaine écoulée a bien résumé la situation, avec d'une part des signaux inquiétants venus de Chine et du Brésil, et d'autre part le lancement par l'assureur crédit Coface de sa liste de "néo-émergents", les PPICS (Colombie, Indonésie, Pérou, Philippines et Sri Lanka).

Tous ont un fort potentiel de croissance, supérieur à 4%, un profil économique diversifié, pas trop dépendant d'exportations de matières premières et une certaine résistance aux chocs. Le tout accompagné d'un système financier en état de marche.

Coface adjoint à cette liste le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Bangladesh et l'Ethiopie, jugés prometteurs mais plus risqués.

Cette publication intervient alors que les grands émergents, ébranlés depuis l'été dernier, font bien mauvaise figure. La Russie, en pleine crise liée à l'Ukraine, voit fuir les capitaux; le Brésil vient d'être dégradé par Standard and Poor's; et la Chine connaît une série d'incidents de crédit (défaut de paiement début mars sur des obligations, ébauche de "bank run", ruée de clients aux guichets d'une banque locale).

Mais la recherche des «néo-émergents» ne date pas d'hier, et l'horizon des investisseurs dépasse déjà les «BRICS» (Brésil, Russie, Inde,Chine, Afrique du Sud). Il n'est qu'à voir l'évolution de l'indice MSCI Emerging Markets, lancé en 1988 avec 10 pays... et qui en compte désormais 21.

La même société d'investissement, MSCI, a déjà créé un «Indice des pays frontières» pour 26 émergents de demain, allant de l'Argentine au Sri Lanka en passant par le Nigeria.

Plus restreint, voici le groupe des MINT: Mexique, Indonésie, Nigeria, Turquie, repris par l'économiste Jim O'Neill, qui avait popularisé le terme de BRIC lorsqu'il travaillait chez Goldman Sachs.

En piste aussi, l'équipe des CIVETS (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud) de The Economist Intelligence Unit.

Limites de l'exercice

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?