Snowden: les Etats-Unis «extrêmement déçus», sommet Obama-Poutine incertain

Publié le 01/08/2013 à 13:31, mis à jour le 16/10/2013 à 21:47

Snowden: les Etats-Unis «extrêmement déçus», sommet Obama-Poutine incertain

Publié le 01/08/2013 à 13:31, mis à jour le 16/10/2013 à 21:47

Par AFP

Les Etats-Unis sont "extrêmement déçus" par la décision de Moscou d'octroyer l'asile au fugitif Edward Snowden et réfléchissent au maintien d'un sommet russo-américain prévu début septembre, a déclaré jeudi la Maison-Blanche.

"Nous sommes extrêmement déçus du fait que le gouvernement russe ait pris cette décision malgré nos demandes très claires, et légales, en public et en privé, de voir M. Snowden expulsé vers les Etats-Unis pour qu'il réponde des accusations portées contre lui", a affirmé le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.

M. Snowden "est accusé d'avoir révélé des informations classifiées et est visé par trois chefs d'inculpation criminels. Et il devrait revenir aux Etats-Unis le plus vite possible", a ajouté M. Carney lors de son point de presse quotidien.

De même source, la décision russe "sape un bilan de longue date sur la coopération" en matière de sécurité entre Moscou et Washington, a-t-il affirmé.

Interrogé sur le maintien d'un sommet bilatéral début septembre entre le président Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou avant le G20 de Saint-Pétersbourg, M. Carney a laissé entendre qu'il était désormais incertain, après des semaines d'ambiguïté sur cette question.

"Je n'ai pas d'informations sur le programme à donner aujourd'hui, mais évidemment, (l'asile à M. Snowden) n'est pas un développement positif", a-t-il dit.

"Nous avons de nombreux intérêts avec les Russes, et nous évaluons l'utilité d'un sommet", a expliqué le porte-parole.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»