Six conseils pour faire des affaires au Mexique

Publié le 07/09/2010 à 10:00, mis à jour le 13/09/2010 à 11:25

Six conseils pour faire des affaires au Mexique

Publié le 07/09/2010 à 10:00, mis à jour le 13/09/2010 à 11:25

Photo : Claude Dugré, président, Enerfin

Membre de l'Accord de libre-échange nord-américain (l’ALÉNA) et grand partenaire commercial du Canada, le Mexique représente un important marché pour les entreprises québécoises.

En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 11,7 milliards de dollars entre janvier et mai 2010.

Ainsi, plusieurs organisations font des démarches pour percer ce marché de 111 millions d’habitants. Claude Dugré, président d’Enerfin, est un de ceux-ci.

L’entreprise de St-Hubert, qui fait la conception et la fabrication d’échangeurs de chaleur industrielle dans plusieurs domaines, dont la pétrochimie, les pâtes et papier et la marine, a fait son entrée sur le marché mexicain il y a un an.

Lesaffaires.monde a rencontré Claude Dugré afin qu’il partage son expérience et qu’il livre des conseils aux gens d’affaires qui ont ce pays dans leur mire. Voici ses six conseils :

1. Allez-y pour les bonnes raisons. Avant même de penser à percer le marché mexicain, Claude Dugré estime qu’il est primordial d’analyser sa compétitivité sur son propre marché. « On ne se lance pas sur le marché mexicain si on n’est pas compétitif sur son propre territoire. Il faut être rentable ici avant de penser à l’international. »

2. Portez attention à la question des prix. Les Mexicains sont avant tout concernés par le prix, croit M. Dugré. « Ils regardent bien sûr la qualité, mais ils sont à la recherche du meilleur prix. L’accent est continuellement mis sur cette variable. C’est toujours une question de prix. »

3. Déplacez-vous; c'est non négociable. Étant une culture qui valorise les relations humaines, les Mexicains ont cher l’idée de rencontrer leur partenaire d’affaires face à face. « Il faut se rendre sur place, et ce, aux 6 mois au moins. »

4. Ne dépêchez pas n’importe qui. Les Mexicains mettent beaucoup d’importance sur les titres. « Afin d’être respecté, il faut avoir un titre important dans l’entreprise. Je crois fermement que l'entreprise devrait envoyer des gens de la direction tel que le président ou le vice-président pour établir les contacts et valider le marché. Cela prouve que vous êtes sérieux dans votre démarche et que vous respectez les gens », explique Claude Dugré.

5. Profitez des missions commerciales. « Je crois profondément aux missions commerciales. Je pense toutefois qu’il est essentiel de bien faire ses devoirs avant de partir et de faire ses recherches sur les meilleurs partenaires potentiels. »

6. Prévoyez un investissement à long terme. Ce lancer en affaires à l’étranger, et particulièrement au Mexique, prend beaucoup de patience, de temps et d’argent, estime M. Dugré. C’est pourquoi il recommande d’y aller pour les bonnes raisons, pour le long terme et de ne pas présumer que les résultats se feront sentir immédiatement.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.