Sept entrepreneurs québécois au G20 en Argentine

Publié le 11/09/2018 à 14:45

Sept entrepreneurs québécois au G20 en Argentine

Publié le 11/09/2018 à 14:45

Cassandra Pichette - Vice-présidente Développements Greatway. (Photo: courtoisie)

Cette année, 30 entrepreneurs canadiens à la tête d’entreprises en croissance ont été sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale, afin de participer au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA). 


Parmi toutes les candidatures analysées par Futurpreneur Canada, membre canadien officiel de l’Alliance G20 YEA, sept jeunes entrepreneurs québécois ont été sélectionnés:


Cassandra Pichette - Développements Greatway


Marco Bérubé - Agence Mobux


Milos Skrga - Mobilus Technologies


El Bachir Essamari - Sympl


Raymundo Del Cojo - Lightenco


Nancy Couette - Little Yogi


Ingrid Cespedes - Alliance Latam


Nous apprenions donc et réalisions alors la chance que nous aurions de nous envoler à Buenos Aires, en Argentine, du 17 au 21 septembre prochain, pour participer à diverses activités de développement commercial, d’élaboration de politiques et de réseautage, aux côtés de plus de 600 jeunes entrepreneurs de moins de 39 ans et chefs de file entrepreneuriaux et d’état provenant des pays le plus puissants du G20; ni plus ni moins.


Voici les portraits de trois des sept participants:


 


Cassandra Pichette - Vice-présidente Développements Greatway 


Pour ma part, je suis très fébrile, mais surtout honorée de pouvoir représenter mon pays en tant que déléguée pour la cause de l’entrepreneuriat chez les jeunes et pouvoir faire une réelle différence, sachant que l’économie est très étroitement liée à la politique et que les entrepreneurs constituent un moteur économique puissant. Nous avons une vision internationale pour notre entreprise et le G20 est un tremplin incroyable en affaires qui de plus, permet de développer un réseau de contacts unique en son genre, et ce, au niveau mondial. Or, c’est à cœur joie que j’ai sauté sur l’occasion de faire partie de la délégation, car l’art de la réussite consiste à s’entourer, comme le disais si bien Henry Ford. À mes yeux, le G20 est un évènement plus qu’incroyable pour le faire! Notre objectif sera intrinsèquement de recommander aux chefs d’État du G20 des mesures pour faciliter et se sensibiliser à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse. Officieusement, ça sera aussi l’occasion pour nous de réseauter avec des jeunes qui vivent des réalités semblables dans 19 autres pays, en plus de pouvoir partager nos idées avec les dirigeants du B20 et du G20, afin de catalyser un changement mondial et exercer une influence sur les politiques internationales.


Au Sommet de l'Argentine 2018, nous explorerons la relation entre l'éducation, l'économie mondiale et l'avenir de l'entrepreneuriat. Sous le thème de l'entrepreneuriat, de l'éducation et des entreprises du futur, nous nous pencherons entre autres sur les besoins éducatifs des entrepreneurs, ainsi que sur les opportunités commerciales dans le domaine des technologies de l'éducation.


 


Marco Bérubé - Président Agence Mobux


Les contacts générés lors de ma participation au G20 2017 à Berlin m’ont tellement apporté que c’est sans hésitation que j’ai voulu revenir pour 2018. Les retombées pour mon entreprise n’en seront que décuplées. Il s’agit d’une opportunité incroyable de participer au rayonnement mondial des jeunes entrepreneurs. Il s’agira ainsi dans mon cas d’une deuxième participation au G20. C’est une superbe opportunité pour moi de retrouver des jeunes entrepreneurs de partout dans le monde, afin de renouer et de concrétiser des relations d’affaires. Le sujet du G20 cette année est l’éducation des entrepreneurs. Il s’agit d’un sujet très important pour le Canada et le Québec, car la formation continue des entreprises devient une opportunité ou une menace importante pour les entreprises gravitant dans un petit marché, tel que le Québec. En effet, les entreprises qui ne sont pas à l’affût des nouvelles tendances numériques, ou qui ne profitent pas de toutes les possibilités qui s’ont offertes afin de développer de nouveaux marchés se mettent à risque de limiter fortement leur croissance. À l’inverse, une entreprise qui s’assure d’être à fait des dernières tendances et des dernières connaissances de son marché respectif s’ouvre à des possibilités illimitées.


 


Milos Skrga - Président Mobilus Technologies


Lancer une entreprise de zéro et souvent avec peu ou pas de ressources est une véritable guerre de tranché dès le jour un dans la vie d’une Startup. Pour attaquer ces défis au quotidien, ça prend une dose importante de courage, de créativité, de résilience, mais aussi un environnement favorable au succès. Un écosystème dans lequel je crois profondément que notre gouvernement a un rôle majeur à jouer.


Par ma présence à ce sommet d’entrepreneurs, je souhaite laisser un impact positif pour nos générations de futurs entrepreneurs en incitant notre gouvernement à la mise en place de politiques et de programmes qui adressent les principaux enjeux des jeunes entrepreneurs afin de les appuyer dans la création d’entreprises de classe mondiale.


 


Nous sommes très emballés de vous raconter tout le positivisme qui résultera de notre passage au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en Argentine et avons très hâte de vous en dire davantage!


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.