Rotobec: une diversification qui porte fruit

Publié le 12/08/2011 à 12:10

Rotobec: une diversification qui porte fruit

Publié le 12/08/2011 à 12:10

Crédit: Rotobec

Les difficultés éprouvées par le secteur forestier en Amérique du Nord ont poussé Rotobec à diversifier la vocation de ses équipements. Pari réussi pour la PME, pour qui le marché américain est synonyme de croissance et d’optimisme.

Écoutez notre podcast maintenant ou téléchargez-le sur iTunes.

Rotobec conçoit, fabrique et commercialise des équipements de manutention robustes, notamment destinés aux secteurs forestier, ferroviaire, de la ferraille et du recyclage du bois.

Cette PME de Sainte-Justine réalise au moins la moitié de ses ventes aux États-Unis, de même que près de 20 % de celles-ci dans une vingtaine de pays, notamment au Brésil, au Chili, en Indonésie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Initialement, les équipements conçus par l’entreprise fondée en 1975 étaient principalement destinés au secteur forestier. Mais les difficultés qui ont affecté le secteur ont poussé la PME à diversifier les usages de ses accessoires et donc à miser sur le développement de nouveaux segments de marchés, surtout aux États-Unis.

Cette stratégie de diversification a sans contredit porté fruit, alors que les ventes de Rotobec sur le marché américain ont augmenté de plus de 25 % au cours de la dernière année.

Si depuis ses débuts, les produits de Rotobec sont conçus et fabriqués au Québec, l’entreprise a investi en 2010 près de 1,5 million de dollars dans sa filiale Rotobec USA, afin d’y établir une capacité de fabrication.

Ainsi, ces assises solides poussent le président de Rotobec, Robert Bouchard, a adopté un certain optimisme quant aux possibles conséquences des difficultés économiques que traversent les États-Unis sur les activités de son entreprise.

Au fil des ans, Rotobec a réalisé diverses phases d’expansion qui l’ont mené à implanter des filiales dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et plus récemment, en 2009, au Brésil, un marché fort prometteur pour la PME.

Robert Bouchard, président de Rotobec, nous parle de la stratégie de son entreprise à l’international.

Écoutez notre podcast maintenant ou téléchargez-le sur iTunes.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?