Regain de confiance des exportateurs

Publié le 30/06/2011 à 17:01, mis à jour le 18/10/2013 à 10:40

Regain de confiance des exportateurs

Publié le 30/06/2011 à 17:01, mis à jour le 18/10/2013 à 10:40

Crédit: iStockphoto

Le degré de confiance des exportateurs canadiens monte d’un cran par rapport à il y a six mois, selon un rapport d'Exportation et développement Canada (EDC).

L'indice de confiance commerciale (ICC) semestriel d’EDC démontre également que les exportateurs canadiens font état d’une augmentation de la demande mondiale pour leurs produits et de signatures de nouveaux contrats.

«Les exportateurs canadiens sont très optimistes, si l'on considère les fluctuations de l'économie mondiale», a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

Il ressort de l'enquête d’EDC que les exportateurs canadiens sont plus nombreux à prévoir une augmentation de leurs ventes à l'international. Ils restent également optimistes en ce qui a trait à l'économie intérieure. Ces facteurs conjugués font que l'ICC a regagné environ la moitié du terrain perdu l'automne dernier.

Si l’augmentation est tout de même faible, alors que l'ICC d'EDC est passée de 74,1 à l'automne 2010 à 76,2 au printemps 2011, elle permet à l'indice de dépasser la moyenne enregistrée dans la période 2003-2007. Notons que l'automne 2008 marque le point le plus faible jamais enregistré, à savoir 61.

L’enquête souligne aussi que cette remontée d’optimisme est ressentie par les exportateurs de toutes les régions du Canada.

Bien que la situation actuelle varie considérablement d'une industrie à l'autre, la plupart des secteurs industriels se montrent plus confiants au printemps 2011 qu'à l'automne 2010. Les gains les plus importants apparaissent toutefois dans les secteurs des infrastructures, de l'environnement, des transports et des ressources.

Le rapport signale également qu’étant donné les turbulences économiques mondiales actuelles, les opinions sur la conjoncture économique mondiales sont le seul élément de l'ICC qui ne contribue pas fortement à la hausse globale de l'indice. En effet, plus de la moitié des répondants se disent préoccupés par l'instabilité et la possibilité d'une récession mondiale.

Cliquez pour consulter l'indice de confiance commerciale d’EDC.

 

 

 

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.