Réélection en tête, Obama vise les millionaires

Publié le 25/01/2012 à 07:25

Réélection en tête, Obama vise les millionaires

Publié le 25/01/2012 à 07:25

Par AFP

Le président américain Barack Obama. Photo : Bloomberg

Le président Obama a appelé mardi à augmenter la fiscalité sur les plus riches afin de reconstruire de fond en comble l'économie américaine, lors d'un discours combatif et populiste sur l'état de l'Union en forme de feuille de route pour sa réélection.

Face au Congrès où ses adversaires républicains sont en position de force, et neuf mois avant de briguer un second mandat, M. Obama a assuré que les États-Unis étaient "de plus en plus forts" et a voulu "présenter les plans d'une économie construite pour durer".

"Nous avons trop progressé pour revenir en arrière. Tant que je serai président, je travaillerai avec tous dans cet hémicycle pour capitaliser sur cet élan", a-t-il promis, dans un écho des thèmes de sa campagne électorale de 2008.

Mais d'emblée dans ce discours de 64 minutes, il a mis en garde ses adversaires en assurant qu'il allait "combattre l'obstruction par l'action" et en se disant déterminé à empêcher un retour vers les politiques ayant selon lui débouché sur la crise économique.

"Nous pouvons soit nous contenter d'un pays où un nombre de plus en plus faible de gens s'en sortent bien, pendant qu'une part croissante des Américains s'en sortent tout juste. Ou nous pouvons rétablir une économie où tout le monde a une chance, où tout le monde fait son dû, et tout le monde joue selon les mêmes règles", a-t-il ajouté.

Il a dit vouloir une réforme de la fiscalité instituant un taux d'imposition minimal de 30% sur les revenus des millionnaires et une remise à plat du code des impôts de façon à inciter les entreprises à produire davantage aux États-Unis.

Son appel à réformer une fiscalité avantageuse pour les détenteurs de capitaux, héritage de son prédécesseur républicain George W. Bush, s'est déjà heurté dans le passé à l'hostilité de ce parti.

Mais ce sujet a mis en difficulté l'un des principaux candidats à l'investiture de la formation conservatrice pour la présidentielle, le millionnaire Mitt Romney, qui a révélé mardi n'être soumis qu'à un taux d'imposition d'environ 15%.

M. Obama, adoptant un ton offensif voire populiste contre Wall Street, a souhaité renforcer l'arsenal juridique contre les abus des institutions financières.

SUITE: La paix encore possible avec l'Iran

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 38 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.