Poursuivi pour fraude, Donald Trump éclate de colère

Publié le 26/08/2013 à 13:23, mis à jour le 17/10/2013 à 14:59

Poursuivi pour fraude, Donald Trump éclate de colère

Publié le 26/08/2013 à 13:23, mis à jour le 17/10/2013 à 14:59

Par AFP

Poursuivi pour avoir trompé les New-Yorkais sur sa prétendue université, le milliardaire américain Donald Trump a piqué une grosse colère, accusant le procureur d'être un "abruti" et un "minable" sur Twitter et dans plusieurs interviews télévisées lundi.

"Abruti", "minable", "pathétique", "échec total", "complètement idiot", le magnat de l'immobilier n'a pas mâché ses mots contre le procureur de l'Etat de New York Daniel Schneiderman sur Twitter. Et dans plusieurs entretiens télévisés lundi matin sur NBC, ABC, CNN et Fox, il l'a accusé d'être un "minable", un "politicard" en quête de publicité, en soulignant qu'avant de le poursuivre, il l'avait sollicité pour une contribution financière à sa campagne (les procureurs sont élus aux Etats-Unis).

M. Trump, farouche détracteur de l'administration Obama, a également souligné que les poursuites avaient été engagées après que M. Schneiderman eut rencontré le président américain jeudi.

Dans sa rage, il a même créé un site internet, 98percentapproval.com, pour "attirer l'attention du public sur l'incompétence grossière" du procureur. Il y évoque une "chasse aux sorcières" et affirme que 98% des personnes ayant fréquenté son université s'en sont dites satisfaites.

Le procureur de New York a annoncé ce week-end des poursuites contre M. Trump et son université, les accusant d'avoir escroqué plus de 5 000 personnes à hauteur de 40 millions de dollars entre 2005 et 2011.

"M. Trump a utilisé sa célébrité (...) et fait de fausses promesses pour convaincre des gens de dépenser des dizaines de milliers de dollars qu'ils ne pouvaient pas payer pour des cours qu'ils n'ont jamais reçus", a écrit le procureur dans un communiqué.

La Trump University promettait d'apprendre à ses étudiants les techniques d'investissement immobilier de Donald Trump. Elle n'avait jamais obtenu de licence et avait été rebaptisée en 2010 The Trump Entrepreneur Institute, après que les autorités lui eurent signifié qu'elle violait la loi.

Personnage volcanique, Donald Trump, 67 ans, qui a construit sa fortune dans l'immobilier, a été tour à tour républicain, démocrate et indépendant puis à nouveau républicain, et avait en 2011 envisagé de se présenter à la présidentielle américaine avant d'y renoncer.

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 42 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.