Pourquoi les exportateurs sont plus productifs et résiliants

Publié le 23/05/2014 à 16:05

Pourquoi les exportateurs sont plus productifs et résiliants

Publié le 23/05/2014 à 16:05

Par François Normand

ANALYSE - Productivité. Ce mot est pratiquement sur toutes les lèvres des décideurs politiques et économiques. Comment y arriver? En investissant dans les équipements, la technologie et la main-d'oeuvre, disent les spécialistes. Mais une autre option existe peut-être pour accroître la productivité de nos entreprises: l'exportation.

C'est du moins ce que soutient Deloitte, dans une récente analyse (L'avenir de la productivité: exportation avisée pour les entreprises canadiennes). Ainsi, selon la firme-conseil, le Canada doit augmenter ses exportations pour stimuler la productivité et accroître la compétitivité de son économie et de ses entreprises.

Pourquoi? Parce qu'en présence de nouvelles occasions de croissance, de meilleures pratiques à l'échelle de la planète et de la diversification de la concurrence, les exportateurs doivent tout simplement exceller pour survivre. Bref, c'est l'écosystème international qui les force à devenir plus efficaces et plus productives.

«Ils progressent plus rapidement, sont plus productifs et atteignent un meilleur rendement sur le marché que les entreprises du marché national», écrivent les auteurs de l'étude de Deloitte.

Or, à l'heure actuelle, seulement 3,6 % des entreprises canadiennes exportent. Pourtant, il y a plusieurs bonnes raisons d'exporter, selon Deloitte.

1. L'exportation améliore le rendement des entreprises

Par exemple, un sondage mené en 2010 auprès des PME aux États-Unis montrait que les sociétés exportatrices affichaient un taux de croissance des revenus plus élevés que celles qui n'exportaient pas, et ce, surtout dans le secteur manufacturier (37% comparativement à -7%, pour l'année 2009).

2. L'exportation réduit le risque global de l'entreprise

La diversification des risques offre aux exportateurs une protection contre les cycles économiques propres à chaque pays. Plusieurs études montrent que l'exportation améliore la longévité des entreprises, selon Deloitte. Par exemple, de 1998 à 2005 en France, les entreprises exportatrices avaient 57% moins de chance de faire faillite.

3. Le marché américain, c'est bien, le marché mondial, c'est mieux

Si exporter rend les entreprises plus productives et compétitives, la diversification de leurs exportations les rend encore plus solides, selon Deloitte.Toutefois, beaucoup d'exportateurs canadiens sont sous-exposés aux marchés émergents dynamiques, qui génèrent en ce moment 80% de la croissance mondiale. Or, le Canada dirige actuellement 76% de ses exportations sur le marché américain. Une proportion qui est jugée trop élevée, selon les auteurs de l'étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?