OMC: le Canada salue une entente historique

Publié le 28/11/2014 à 06:57

OMC: le Canada salue une entente historique

Publié le 28/11/2014 à 06:57

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Après plusieurs années de discussions, l'Organisation mondiale du commerce ( OMC) a conclu une entente majeure, jeudi, qui pourrait ajouter annuellement 1000 milliards de dollars au commerce mondial.

Des diplomates affirment qu'il s'agit du premier accord commercial multilatéral à intervenir depuis la fondation de l'OMC, il y a 20 ans. La conclusion d'ententes à l'OMC n'est pas une mince affaire, si l'on tient compte du fait qu'elles nécessitent le soutien unanime des 160 pays membres _ dont le Canada et les États-Unis.

La commissaire au commerce de l'Union européenne, Cecilia Malmstrvm, a fait valoir que l'entente, une fois entrée en vigueur, aiderait les pays en développement à «mieux s'intégrer» à l'économie mondiale, à intensifier l'«intégration régionale» et à «sortir des milliers de gens de la pauvreté».

Le directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, a affirmé que l'entente était désormais opérationnelle, mais qu'elle entrerait en vigueur après son acceptation officielle par les deux tiers des membres. Le ministre du Commerce international du Canada, Ed Fast, a exhorté tous les membres «à lancer rapidement les processus internes» d'approbation.

Des critiques s'inquiétaient de voir l'accord compliquer l'établissement par les pays de priorités propres en environnement, protection des travailleurs, sécurité alimentaire et autres enjeux liés au commerce.

L'OMC a déjà fait valoir que l'Accord sur la facilitation des échanges pourrait faire grimper la valeur totale du commerce mondial à 23 000 milliards $, comparativement à 22 000 milliards $ selon les évaluations actuelles.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.