Müvbox atterrit sur Times Square

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 30/09/2011 à 15:23

Müvbox atterrit sur Times Square

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 30/09/2011 à 15:23

[Photo : Müvbox]

Le concept québécois de restaurant en boîte Müvbox, qui a séduit Montréal, Paris et Toronto, s'exporte sur Times Square, à New York.

Le Müvbox de la Grosse Pomme offrira hot dogs, bagels et laits frappés. Il sera livré en octobre dans une nouvelle version autonome sur le plan énergétique. Le restaurant, qui se déploie d'un conteneur en moins de deux, sera muni de panneaux solaires, d'une batterie, d'une génératrice et d'un réservoir à essence, en plus de disposer de réserves d'eau.

Le concept Müvbox, qui peut être adapté à d'autres utilisations que la restauration, suscite l'intérêt partout dans le monde. Toutefois, une demi-douzaine de conteneurs ont été vendus depuis la naissance de l'entreprise, en 2009.

"Nos moyens financiers étaient limités jusqu'ici et on pouvait difficilement passer du prototypage à la production", explique le restaurateur et concepteur Daniel Noiseux.

Il vient de s'associer à un groupe d'actionnaires québécois, chapeauté par Louis-Simon Ménard, de Digital Dimension, qui a investi le capital nécessaire, "dans les sept chiffres", pour soutenir la production et faire connaître le concept sur les marchés extérieurs.

Version mini

Pour conquérir de nouveaux marchés, Müvbox offre désormais une version mini de 8 pieds sur 10 (la version maxi mesure 8 pieds sur 20). Le premier exemplaire a été installé dans le Vieux-Port de Montréal, le week-end dernier, à l'occasion du passage des grands voiliers. Cette unité autonome, qui sera aussi offerte en franchises pour servir du homard des Îles-de-la-Madeleine, peut être facilement déplacée, par exemple pour suivre un circuit de festivals. Elle s'installe en 30 minutes seulement, même au milieu d'un champ ou d'un stationnement.

"On fait évoluer la notion du resto-kiosque et de la cuisine de rue. Pour les semi-retraités qui veulent travailler quelques mois par an, notre franchise est une belle possibilité", estime M. Noiseux.

Des doutes sur la rentabilité ? La version maxi du Müvbox, vendu 225 000 $, a été rentabilisée en trois semaines au pied de la Tour Eiffel, à Paris. La version mini coûtera environ 75 000 $.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.