Méfiez-vous des différences culturelles

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 13/01/2011 à 06:15

Méfiez-vous des différences culturelles

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 13/01/2011 à 06:15

Par Marie-Eve Fournier

Quelles sont les différences culturelles que les Occidentaux doivent comprendre avant de pouvoir se lancer en affaires en Chine ?

« La vie privée est l’une de leur priorité. Les Chinois n’aiment pas donner des informations à des gens qui ne font pas partie de leur famille », explique Patricia Pao, une experte de Chine présente au 100e congrès annuel de la National Retail Federation.

À l’heure où les détaillants Nord-américains font tout pour se créer des listes de clients incluant leur adresse courriel, leur date d’anniversaire et même leur numéro de téléphone cellulaire, cette spécificité chinoise demande beaucoup d’adaptation.

Par ailleurs, il est primordial de savoir que « personne ne parle anglais », a martelé Patricia Pao. Il est donc essentiel de s’entourer de gens qui parlent le mandarin. Cela semble évident mais si on se fie à son expérience, la langue est un aspect très souvent oublié.

De plus, les Chinois sont très loyaux envers les marques qu’ils aiment. Il est donc difficile de percer le marché. Par contre, l’experte est persuadée que « si vous savez comme parler aux Chinois, si vous comprenez leur culture, vous pouvez faire beaucoup d’argent là-bas. Il y a 300 millions de Chinois qui ont les moyens de s’acheter du luxe !

Et pour les jeunes - la première génération issue de la politique de l’enfant unique – acheter des biens de luxe est une façon de démontrer leur unicité encore davantage. Ils en ont les moyens puisqu’ils ont « six sources de revenus », leurs quatre grands-parents et leurs deux parents, tous heureux de gâter cet enfant unique.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.