Madoff: un ex-directeur de la SEC accusé de conflit d'intérêt

Publié le 20/09/2011 à 17:37, mis à jour le 17/10/2013 à 22:07

Madoff: un ex-directeur de la SEC accusé de conflit d'intérêt

Publié le 20/09/2011 à 17:37, mis à jour le 17/10/2013 à 22:07

Un rapport publié mardi par les services du gendarme boursier américain, la SEC, conclut que l'ancien directeur juridique de ce régulateur, David Becker, s'est rendu coupable de conflit d'intérêt dans la gestion de l'affaire Madoff et recommande de le poursuivre en justice.

Dans ce document, l'Inspection générale de la Securities and Exchange Commission conclut que M. Becker "s'est impliqué personnellement et de manière substantielle dans des affaires dans lesquelles il disposait d'un intérêt financier personnel" liées au financier Bernard Madoff.

L'ancien responsable a en effet hérité avec ses deux frères d'un compte ouvert par sa mère, décédée en 2004, auprès de M. Madoff qui a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars.

Le compte a été liquidé peu après le décès pour environ deux millions de dollars, une somme dont le liquidateur espère récupérer une partie pour la redistribuer aux victimes de l'affaire Madoff, est-il précisé.

En tant que directeur juridique, M. Becker a joué "un rôle important" dans la détermination de la position de la SEC quant aux sommes que devaient récupérer les investisseurs lésés, estime le rapport.

L'Inspection générale demande que le département américain de la Justice soit saisi du cas.

Après l'arrestation de M. Madoff fin 2008, la SEC avait été chargée de présenter des propositions sur la manière de répartir l'argent confié à l'escroc, qui opérait une fraude dite "pyramidale": les sommes confiées par les uns, alléchés par la promesse d'un fort retour sur investissement, servaient à rémunérer les comptes des autres.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.