Livre beige: croissance «modeste» de l'économie américaine

Publié le 07/09/2016 à 15:00

Livre beige: croissance «modeste» de l'économie américaine

Publié le 07/09/2016 à 15:00

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

L'activité économique aux États-Unis a poursuivi son expansion «modeste» dans la plupart des régions en juillet et août, deux régions montrant toutefois une stagnation, selon le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi.

Les régions de New York (nord-est) et de Kansas City (centre) ont vu leur activité stagner tandis que la croissance a ralenti dans celles de Philadelphie (est) et Richmond (sud-est), observe la Fed dans ce rapport sur la conjoncture américaine paru deux semaines avant la prochaine réunion du Comité monétaire (FOMC) chargé d'orienter les taux d'intérêt. 

Dans les prochains mois, la croissance restera «modérée», affirment les membres de la Fed. 

Les salaires ont augmenté mais de façon «modérée», note encore la banque centrale qui suit de près ces hausses de rémunérations comme un signe de l'inflation à venir. Du côté des prix, les hausses «demeurent légères». 

La consommation des ménages, principal moteur de la croissance américaine, est restée inchangée même si les ventes de voitures, qui demeurent à un niveau élevé, ont ralenti. 

L'activité touristique est restée stable dans l'ensemble. Le dollar fort a restreint les visites des étrangers dans les régions de Minneapolis (nord-ouest) et San Francisco (ouest) mais pas à Boston (nord-est), relève la Fed. Néanmoins, dans cette région, il semble que les réservations des Britanniques «aient pu être affectées par le vote sur le Brexit et la dépréciation de la livre», dit le rapport basé sur les contacts professionnels et industriels des douze banques régionales du système de la Réserve fédérale.

Dans la région du sud vers Atlanta, les arrivées de l'étranger ont aussi été moins nombreuses, les autorités «surveillant l'impact du virus Zika sur les voyages internationaux».

Dans l'ensemble, le secteur manufacturier a vu son activité stagner, voire «en légère hausse». Les ventes des groupes pharmaceutiques dans la région de San Francisco ont bien résisté «à l'impact négatif dans les médias de certaines décisions de l'industrie sur les prix», note la Fed faisant référence aux scandales de vives augmentations de prix de certains médicaments. 

Les industries extractives du gaz et du pétrole restent faibles de même que la production d'acier dans plusieurs régions. Mais les industriels paraissaient optimistes pour les mois à venir dans les régions de Richmond et de Philadelphie. 

Inflation modeste 

Du côté des services financiers, la demande de prêts commerciaux et de crédits à la consommation a progressé modestement et variait grandement suivant les régions. 

Dans les secteurs producteurs de pétrole à Dallas (sud) et Kansas City, les firmes ont du mal à obtenir du crédit.

Les conditions générales sur le marché du travail ont continué d'être «étroites» à Boston, Chicago, New York, San Francisco, Saint Louis et Minneapolis. Dans beaucoup de régions, il est devenu difficile de pourvoir des postes hautement qualifiés, comme dans l'ingénierie ou le bâtiment. 

L'inflation est restée «globalement modeste», voire inchangée à Boston, Chicago, Cleveland, Dallas. Les acteurs économiques ne s'attendent pas une accélération des prix dans les mois qui viennent. 

Sur le plan agricole, les conditions étaient «mitigées». «Les espoirs de revenus agricoles déjà médiocres se sont encore détériorés» dans la région de Chicago «où une récolte potentiellement record va encore pousser les prix vers le bas». 

Ce Livre beige, qui tire son nom de la couleur de la couverture du rapport, reflète l'état de l'économie américaine après un premier semestre poussif. La croissance n'a pas dépassé 1,1% au 2e trimestre en rythme annualisé après 0,8% au 1er trimestre. 

Les économistes s'attendent à une accélération de l'expansion au 3e trimestre mais leurs estimations divergent. La Fed d'Atlanta mise sur une croissance de 3,5% de juillet à septembre tandis que les économistes d'IHS Markit tablent sur 2% à 2,5%. 

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a indiqué récemment que «les arguments pour une hausse des taux d'intérêt s'étaient renforcés au cours des derniers mois», sans promettre une hausse des taux à la prochaine réunion du comité monétaire des 20 et 21 septembre.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.