L’investissement canadien à l’étranger a des retombées positives au pays

Publié le 02/02/2011 à 11:15, mis à jour le 17/10/2013 à 07:41

L’investissement canadien à l’étranger a des retombées positives au pays

Publié le 02/02/2011 à 11:15, mis à jour le 17/10/2013 à 07:41

Crédit: iStockphoto

L'investissement direct à l'étranger des entreprises canadiennes génère des retombées positives pour le Canada et les compagnies canadiennes, notamment sur la productivité et le commerce, selon une étude du Conference Board du Canada.

«Les informations disponibles indiquent que les investissements à l'étranger ne diminuent en rien l'activité économique au Canada. Au contraire, ils ont des retombées à long terme qui, dans l'ensemble, profitent au Canada et à ses régions», conclut Danielle Goldfarb, auteure de la note d'information Direct Investment Abroad: A Strategic Tool for Canada.

Madame Goldfarb, directrice associée du Centre du commerce et des investissements internationaux, explique que les entreprises canadiennes les plus performantes ont recours à l'investissement direct à l'étranger pour améliorer leur rendement, «car cela leur donne accès à des marchés, à des compétences et à des fournisseurs nouveaux, ainsi qu'à des technologies et à des ressources nouvelles.»

L’étude rappelle que les entreprises qui investissent dans d'autres régions du monde se font parfois taxer de laisser filer des emplois et des profits dans d'autres pays, particulièrement aux États-Unis. Si le débat a été moins intense au Canada qu'au sud de notre frontière, la classe politique canadienne a néanmoins généralement évité de promouvoir ouvertement l'investissement à l'étranger. Toutefois, en parallèle, des dirigeants d'entreprise (notamment actives dans des secteurs comme les services financiers et les mines) se sont servis de l’investissement direct à l’étranger comme outil stratégique et pour maintenir leur compétitivité à l'échelle internationale.

Parmi ces retombées positives des acquisitions ou expansions canadiennes à l'étranger, le rapport note les améliorations sur les plans de la productivité, des emplois, du commerce, des investissements, des recettes fiscales et du niveau de compétence des travailleurs.

Toutefois, l'étude montre clairement que les investissements ne sont pas tous identiques et ne profitent pas tous aux entreprises canadiennes ou à l'ensemble du Canada de la même façon.

Si les entreprises se tournent vers l'étranger pour avoir accès à de nouveaux marchés ou pour entreprendre des activités différentes de celles qu'elles mènent au Canada, les retombées pour le Canada risquent alors d'être les plus intéressantes.

Par contre, si les activités à l'étranger remplacent des activités menées jusqu'alors en territoire canadien - y compris les fusions ou acquisitions dans le cadre desquelles les postes et les activités qui font double emploi au Canada sont supprimés -, certains travailleurs canadiens pourraient perdre leur emploi à court terme.

Par ailleurs, cette analyse souligne que les entreprises ne profiteront pas toutes également des retombées de leur investissement à l'étranger. Les entreprises déjà performantes au Canada sont les plus susceptibles de tirer des avantages de l'investissement direct à l'étranger, tandis que les entreprises en difficulté devraient se limiter au marché canadien, conclut Mme Goldfarb.

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.