Les profits des grandes sociétés d'État chinoises ont chuté en 2012

Publié le 10/01/2013 à 15:16, mis à jour le 10/01/2013 à 15:18

Les profits des grandes sociétés d'État chinoises ont chuté en 2012

Publié le 10/01/2013 à 15:16, mis à jour le 10/01/2013 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Le total des profits des plus importantes sociétés d'État chinoises a chuté de 6,9 pour cent lors des 11 premiers mois de 2012, alors que le ralentissement économique s'est accentué, a annoncé jeudi le gouvernement chinois.

Le recul subi même par les sociétés profitant le plus du soutien des autorités politiques reflète la sévérité du pire ralentissement économique traversé par le pays depuis la crise mondiale de 2008.

L'activité économique s'est ressaisie à la fin de l'année, mais des analystes affirment que la reprise économique demeure hésitante, estimant qu'elle sera graduelle et faible.

La croissance a chuté à 7,4 pour cent au cours de la période de trois mois terminée en septembre, et il semble qu'elle ait retrouvé une certaine vigueur lors du dernier trimestre.

L'agence gouvernementale qui supervise les 116 plus importantes sociétés d'État chinoises a indiqué qu'elles avaient réalisé des profits totalisant 270 milliards $ US de janvier à novembre. Ces entreprises incluent PetroChina, Bank of China, China Mobile et d'autres sociétés de premier plan.

En dépit de la faiblesse des profits réalisés, les actifs des grandes sociétés d'État ont augmenté de 15,1 pour cent, à 10 900 milliards $ US, selon les autorités chinoises.

La situation a suscité la grogne de la population. Les sociétés ont reçu des prêts bancaires à faible coût, de l'énergie et d'autres ressources, en plus de profiter de monopoles ou quasi-monopoles.

Les dirigeants communistes affirment que la Chine a besoin de faire de ces sociétés les piliers de l'économie, mais les consommateurs se plaignent des prix élevés et de la piètre qualité des services.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?