Le plongeon du commerce en Chine : une tempête dans un verre d'eau?

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 23/03/2011 à 16:21

Le plongeon du commerce en Chine : une tempête dans un verre d'eau?

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 23/03/2011 à 16:21

Par Dominique Beauchamp

Crédit: Bloomberg

L'habituel surplus commercial chinois s'est volatilisé en février. La Chine a rapporté en effet un rare déficit commercial de 7,5 milliards de dollars américains.

Cela fait seulement deux fois depuis 2004 que la Chine importe plus qu'elle n'exporte.

En fait, les exportations et les importations ont moins augmenté que prévu en février. Ces deux données servent de prétexte, parmi d'autres, aux investisseurs qui cherchaient une raison pour encaisser des gains en Bourse, après deux années de fort rebond.Des investisseurs y voient un signe précurseur d'un ralentissement en Chine et ailleurs dans le monde, qui mettrait fin à la montée boursière.

Il ne faut pas sauter aux conclusions, croient deux économistes qui s'attendent à ce que ce déficit se résorbe rapidement. Les festivités d'une semaine entourant le Festival du printemps sont les principales responsables de la baisse du niveau d'activités, disent Mark Williams, de Capital Economics, et Stéfane Marion, de la Financière Banque Nationale.

" Au cours des deux premiers mois de l'année, les exportations ont crû de 21 %, et les importations, de 36 %. Cela indique que les économies chinoise et mondiale se portent encore bien ", fait valoir M. Williams. La Chine aurait enregistré un surplus commercial de 16 milliards de dollars si la hausse du prix des matières premières n'avait pas gonflé la valeur des importations, ajoute-t-il.

Le bond de 50 % des exportations indiennes, en février, et la hausse du taux directeur en Corée du Sud sont deux autres signes que l'économie mondiale poursuit sa croissance. Cela laisse présager un rebond des exportations chinoises dès mars, prédit pour sa part M. Marion.

Deux indicateurs américains précurseurs des exportations chinoises sont aussi de bon augure, disent les deux économistes. La hausse récente des nouvelles commandes et celle des nouvelles commandes de produits importés, selon l'indice américain des directeurs d'achat (ISM), indiquent que les exportations chinoises vers les États-Unis remonteront.

Il est intéressant de noter que, pendant que les Bourses de l'Occident trébuchent, celle de Shanghai est la meilleure en Asie, cette année. Cette Bourse a rebondi de 8 % depuis le 25 janvier. La Bourse de Shanghai avait perdu 14 % en 2010, la pire performance des dix plus grands parquets mondiaux.

Le 10 mars, pour la première fois depuis 2009, les négociateurs d'options étaient plus nombreux à acheter des options d'achat que des options de vente sur le fonds négocié en Bourse iShares China 25, selon l'agence Bloomberg.

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 39 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.